Enfants de Sans terre

Chronique d’une puissance confisquée On a pris l’ascenseur social. On voulait améliorer le bâtiment collectif, que chacun s’y trouve bien. Mais l’économie sociale et solidaire n’y peut rien: les fondations sont pourries, les étages sont verrouillés et les voisins de pallier ne se connaissent même plus. Un truc a foiré …

Poussins !

Comment l’industrie alimentaire s’occupe de ses animaux … et de ses humains Venez à la découverte de l’élevage intensif, un monde chatoyant et plein de surprises ! Vous verrez comment en moins d’un siècle l’être humain a su adapter, calibrer et rationaliser les animaux pour en faire de jolis produits. …

La passion ça ne se mange pas!

L’agriculture renvoie beaucoup d’images, de fantasmes souvent très éloignés d’une réalité beaucoup moins bucolique.Le capitalisme a cultivé dans nos campagnes, son appétit de profit au  détriment de notre environnement, de notre alimentation et des êtres humains qui la produisent. Le productivisme devient le seul mot d’ordre. Du parcours à l’installation à …

De la fourche à la fourchette … Non ! L’inverse !!

Pour une sécurité sociale de l’alimentation Alors que les désastres écologiques, économiques et sociaux d’une agriculture industrielle ne sont plus à démontrer, les initiatives pour produire, transformer et consommer autrement fleurissent, des plus intéressantes aux plus détestables – mais bien trop souvent réservées à une partie seulement de la population. …

Faim d’un monde

  A la croisée des engagements associatifs, syndicaux et politiques, comment réagir quand on se rend compte que la transition vers un monde différent ne se fera pas en douceur, mais passera par un effondrement de civilisation, écologique, commercial ou financier ? Il reste peu de temps pour se préparer. …

Paravent bucolique

Virage ou mirage agricole Une incitation à s’interroger sur la manière dont on se nourrit. Laurent s’est brûlé les ailes dans ce monde agricole lié au productivisme. De la poésie aux gerbes de blé,  il partage son regard de paysan. L’agro-industrie produit une grande partie de notre alimentation, la standardise avec …

Un maire de famille

Nicolas raconte son histoire politique mais aussi celle de la France. Comment se sont créées les communes et comment il est devenu maire d’Étival – Les Ronchaux. Il témoigne de son expérience et fait part de ses doutes sur cette grande réforme territoriale en cours. Est-ce grave si 90% des …