Thaïs Boudot

Thaïs BOUDOT - Conférence gesticulée "Ma danse de la Pluie"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : Adolescents et adultes
  • Création : 2021

Mots-Clés

Arbre, Cycle de l'eau, Eau, Hydrologie régénérative, Milieux aquatiques, Paysage, remembrement, Rivières, Sécheresse

Gesticulant.e

  • Localisation : 04280, Céreste
  • Formation : La Coopérative citoyenne

==> Contacter Thaïs Boudot

==> Découvrir Thaïs Boudot

Les prochaines dates

L’eau c’est la vie ! Chacun lit cette phrase avec ses filtres, ses émotions, car oui, l’eau est émotion.
Rivière déborde, gronde, fait trembler le sol sous nos pieds et c’est la peur qui nous tiraille les entrailles. Rivière est silencieuse et instantanément nos lèvres s’assèchent, nos têtes s’inquiètent. Rivière glougloute et c’est notre esprit qui se détend joyeusement.

J’ai marché au fil de l’eau et pour un petit moment je vous emmène avec moi. Rivière vous parlera de sa bonne santé, de ses petites bêtes, ses faiblesses et ses blessures et aussi des bonnes idées qui lui sont favorables.

Welcome !

Bibliographie :

  • Jean-Luc Galabert, Comprendre les cycles hydrologiques et cultiver l’eau pour restaurer la fécondité des sols et prendre soin du climat, Documentation ISI — Initiatives et Solu- tions Interculturelles, Version 1, 10 juillet 2022. URL : https://interculturelles.org/project/cultiver-l-eau/
  • Le Mystère des rivières volantes – Arte documentaire : https://www.dailymotion.com/video/x8f9lp2
  • Barrages, l’eau sous haute tension : https://www.youtube.com/watch?v=mEMr2TtENto&t=70s&ab_channel=REGIESUD

Le/La gesticulant.e

Les rivières de mon enfance se trouvent en Provence, autant dire qu’aujourd’hui, même en hiver, elles sont parfois sèches, de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps. Hydrobiologiste d’abord, puis chargée de missions milieux aquatiques durant cinq ans, face à la désillusion de mon rêve de participer à la protection des rivières, je me suis formée à l’animation en agroécologie au sein de Terre et Humanisme. Mon périple m’a amenée au Liban, à marcher au milieu de paysages parfois féériques entourée de papillons, parfois dans des désolations mornes et peu fertiles. La conférence gesticulée s’est mise sur ma route et elle est aujourd’hui mon moyen de vous apporter un autre regard sur nos paysages et faire entendre la voix de Rivières.

Galerie Médias

Document(s) technique(s)