Anette Chatain

Anette - Conférence gesticulée "Petit manuel de survie émotionnelle pour voyage ... dans l'espace social !"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h à 1h30
  • Publics : tout public à partir de 14 ans.
  • Création : 2022

Mots-Clés

Agriculture, Alternatives, Domination, Émancipation, Environnement, femmes, Genre, Illégitimité, Lutte des classes, Mepris social, Risques psycho-sociaux, Rural

Gesticulant.e

  • Localisation : 69001, Lyon

==> Contacter Anette Chatain

==> Découvrir Anette Chatain

Et si nous observions nos émotions avec une grille de lecture sociale ?

Complexe d’infériorité, mauvaise estime de soi, sentiment d’imposture … Ces émotions que l’on nomme sans cesse et qui nous font gentiment rester à nos places ne seraient-elles pas en fait de bonnes gardiennes de l’ordre social ?

Je vais vous conter comment mon voyage vers la liberté et l’émancipation m’a ouvert les yeux  sur mes flics intérieurs, sur les frottements de classe et de genre ordinaires, et plus généralement sur les mécanismes et outils de domination dans les relations inter-personnelles.

Petit moment de sociologie populaire sur fond de fable animalière, émotionnelle et drôle pour mieux comprendre les risques psychosociaux liés aux voyages inter-classes (sociales et genre) auxquels nous sommes confronté-es  tous les jours. Cette conférence est une invitation à une introspection sociologique pour regarder nos endroits de soumission et de domination pour mieux les repérer et pour mieux se rencontrer !

 

Le/La gesticulant.e

Fille, femme, mère, emploi jeune, vacataire de l'éducation nationale, enseignante en pédagogies nouvelles, enseignante spécialisée, jardinière, colocataire, intérimaire, soeur, amie ... Comme beaucoup de femmes de mon âge (46 ans), après des années centrées autour de la famille et d'élevage d'enfants chéris, et donc de travail pour les nourrir, j'accède à une nouvelle vie plus libre ...   Une belle liberté longtemps attendue, pleine de curiosités et d'envies, mais à amadouer aussi !   Cette conférence est un des fruits de cette nouvelle liberté, avec la création radiophonique, le jardinage, la taille des arbres ... et l'éducation populaire bien-sûr !

Galerie Médias