Anette Chatain

Anette - Conférence gesticulée "Petit manuel de survie émotionnelle pour voyage ... dans l'espace social !"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h à 1h30 selon le temps disponible !
  • Publics : tout public à partir de 14 ans.
  • Création : 2022

Mots-Clés

Agriculture, Alternatives, Domination, Émancipation, Environnement, femmes, Genre, Illégitimité, Lutte des classes, Mepris social, Risques psycho-sociaux, Rural

Gesticulant.e

  • Localisation : 69001, Lyon

==> Contacter Anette Chatain

==> Découvrir Anette Chatain

Les prochaines dates

    Survivre au sentiment d'illégitimité et au mépris social en milieu alter !

    Une conférence gesticulée pour comprendre où se jouent les rapports de classes dans nos quotidiens comme dans nos émancipations .

    Un petit moment de sociologie populaire, sur fond de fable animalière, émouvante et drôle pour mieux comprendre les risques psychosociaux liés aux voyages entre classes sociales (culturelle, symbolique, genre), notamment en milieu rural, entre paysannerie “traditionnelle” et “néo-ruraux” … …

    En partant avec mon sac à dos à la recherche d’une nouvelle vie à la campagne, à 43 ans, en quittant mes habitudes, mes ami-es, mes conforts aménagés, en rencontrant d’autres façons de vivre, j’ai été exposée à plein de grands bonheurs … et à des problématiques de classes sociales.

    Issue de la classe paysanne « traditionnelle » et allant à la rencontre des « néo-ruraux », je vais comprendre à mes dépends que ce qui sépare ces 2 mondes est aussi une affaire de classe sociale.

    En « bonne femme », j’ai longtemps cru que je n’étais pas à la hauteur de mes ambitions … avant de comprendre qu’il s’agissait de problèmes de rapports de classes, et de rapports de domination ! Analyser les situations sous cet angle m’a éclairée et permis de continuer ce voyage vers la liberté avec plus d’aplomb !

    Ma conférence est une introspection sociologique, depuis mon sentiment d’illégitimité jusqu’à ma prise de conscience des enjeux de domination qui jalonnaient mon voyage.

    Je vais vous décrire quelques-uns des mécanismes que nous rencontrons au quotidien dans nos relations interpersonnelles (sentiment d’illégitimité, honte sociale et mépris social) et qui ont pour objectif de nous faire gentiment rester à nos places, selon notre classe, genre, âge … Et bien évidemment, c’est une invitation à les identifier pour mieux les dépasser et les transgresser !

     

     

     

     

     

    Le/La gesticulant.e

    Fille, femme, mère, emploi jeune, vacataire de l'éducation nationale, enseignante en pédagogies nouvelles, enseignante spécialisée, jardinière, colocataire, intérimaire, soeur, amie ... Comme beaucoup de femmes de mon âge (46 ans), après des années centrées autour de la famille et d'élevage d'enfants chéris, et donc de travail pour les nourrir, j'accède à une nouvelle vie plus libre ...   Une belle liberté longtemps attendue, pleine de curiosités et d'envies, mais à amadouer aussi !   Cette conférence est un des fruits de cette nouvelle liberté, avec la création radiophonique, le jardinage, la taille des arbres ... et l'éducation populaire bien-sûr !

    Galerie Médias