Pour pouvoir figurer sur ce site Catalogue des conférences gesticulées francophones, il faut remplir l’une des deux conditions suivantes :

  1. 1) Avoir suivi une formation Monte ta conf’ auprès d’une des SCOP ou associations proposant ce type de formation ;
  2. 2) Ou disposer d’une conférence terminée sur support vidéo qui puisse être visionnée par l’association conferences-gesticulees.net, pour savoir si cette conférence répond ou non aux critères de définition d’une conférence gesticulée. Ce deuxième point concerne donc les personnes qui ne sont pas passées par le cursus d’un Monte ta conf’).
    .
    Dans la situation n°2 (sans Monte ta conf):
  1. 1) La conférence gesticulée sera visionnée par 5 personnes de l’association représentant une mixité de genre.
  1. 2) Ce jury, constitué pour un an, repose sur le volontariat (appel annuel via la newsletter ou le forum). Les 5 personnes doivent obligatoirement être passées par un cursus de formation. Il ne doit pas y avoir plus de deux formateurs de Monte ta conf sur ces 5 gesticulant.e.s.
  2. 3) Les personnes qui visionneront la conférence gesticulée disposent d’une grille élaborée à partir des critères présentées dans « Définition de la conférence gesticulée » accessible sur le site de l’Association (ici : https://conferences-gesticulees.net/cest-quoi-une-conference-gesticulee/) ; en cas de désaccord ces 5 personnes ont quitus pour échanger, argumenter puis se mettre d’accord à la majorité si nécessaire.
  3. 4) Le groupe des 5 gesticulant.e.s volontaires aura mandat pour ajouter cette conférence au catalogue ou pas.
  4. 5) Le délai maximum de réponse après réception de la vidéo est fixé à 3 mois.
  5. 6) En cas de refus, la personne recevra un compte-rendu et pourra re-postuler après des modifications si elle le souhaite.

Une question ? contact@conferences-gesticulees.net