Chrystel Carpentier-masson

Thématique(s)
En bref
- Durée : 1h40
- Publics : Public adulte, ado
- Création : 2022
Mots-Clés
Gesticulant.e
- Localisation : 22400, Lamballe Armor
==> Contacter Chrystel Carpentier-masson
==> Découvrir Chrystel Carpentier-masson
Récit d’un sevrage du sucre industriel ou l’anticapitalisme vu de mon terrain corporel
Dans cette conférence je raconte ce que j’ai découvert sur le sucre, le candida albican, l’acidité du corps, les addictions, pancréas, colon, et ce que j’ai expérimenté, ma consommation de sucre depuis l’enfance, mes rdv médicaux et l’aventure de mon sevrage. J’ai eu l’impression, un peu décalée, d’avoir accompli une révolution. Certains montent des communes autonomes, d’autres défendent des territoires, bloquent des usines, détruisent des MacDo… Moi j’ai transformé mon alimentation… et cela a engendré une myriade de prises de conscience et de changements dans ma vie.
« Nous avons l’obligation historique de nous secouer et de nous regarder à l’intérieur. Que pouvons nous faire ? Nous ne pouvons pas sortir du système mais nous pouvons l’expulser de nos vies. Quel est le premier territoire que je peux libérer ? Sans tirer aucune balle ni construire aucun mur, rien, juste de la conscience, de la dignité, et de l’amour propre, et se dire qu’ici, dans ce territoire minuscule, individuel, tout petitou, qui ne fait rien, se dire qu’ici ils ne rentrent pas, ni Monsanto ni Coca-Cola, ni Nestlé, ici, non! » Abuela Kihili
Quand on commence à pointer son attention sur le sucre de fabrication humaine, on réalise que son rôle, sa place, est prépondérante dans l’histoire du capitalisme jusqu’à nos jours. Un produit très lucratif, toxique et addictif. Un produit phare de l’industrie alimentaire qui agit comme une drogue, un shoot, une promesse de plaisir facil, immédiat. Nous en consommons chaque jour, même peu, depuis le réveil et la petite enfance.
On n’imagine même pas comment pouvoir s’en passer complètement à moins de rencontrer d’autres qui le feraient… Je propose de vous décrire le chemin que cela a pris pour moi jusqu’à ce que je tente, encore, de sortir des grandes surfaces, de retrouver ma liberté, affranchir mes désirs et partir en quête d’autres douceurs.