Olivier GORICHON

Olivier GORICHON - Conférence gesticulée "Le progrès s'est mis à table"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h45
  • Publics : adultes et + de 15 ans
  • Création : 2019

Mots-Clés

agro-industrie, Alimentation, Arbre, CETA, conquete spatiale, Culture, Domination, Engagement citoyen, Environnement, PAC, pesticides, produit phytosanitaire, Progrès, Racisme, Rapport de force, remembrement, TAFTA

Gesticulant.e

  • Localisation : Villefontaine - entre Lyon et Bourgoin Jailleu dans le "Nord M'Isère" 38090
  • Formation : La Coopérative citoyenne

==> Contacter Olivier

Le progrès s’est occupé de la terre… dans les deux sens du terme : du sol et de la planète avec ses habitants. Si l’agro-industrie propose de remplir nos assiettes, elle a aussi des stratégies qui ont des impacts sur nos vies. Olivier fait l’inventaire de ce qui l’influence, entre histoire familiale et l’histoire mondiale. Choisir de s’alimenter est pour lui un acte citoyen. Pour remplir son assiette, il tisse le lien, entre son Amap, les peuples autochtones, le plan Marshall, la PAC… et l’homme sur la lune.

Le/La gesticulant.e

ouvrir le thème de l'alimentation est comme ouvrir la Boite de Pandore : en sortent toutes les misères du monde reliées les unes aux autres. Manger, se nourrir ? des choix en découlent, personnels et collectifs. Amapiens de base et aussi pendant plusieurs années administrateur du Mouvement en Rhone Alpes, j'ai du suspendre cette activité pour "gagner ma croute" mais j'avais besoin de rester en lien avec les problématiques centrales de l'alimentation.

Site web

Le site : www.laboiteatrucs.com

Galerie Médias

Documents à télécharger : Dossier de présentation

Contacter Olivier GORICHON

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER