Mam'zelle Mouthe

Mam'zelle Mouthe - Conférence gesticulée "A l'épreuve de la vi(gn)e"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h20
  • Publics : à partir de 15 ans
  • Création : 2023

Mots-Clés

Santé, Vivant

Gesticulant.e

  • Localisation : 39210, Domblans
  • Formation : La Coopérative citoyenne

==> Contacter Mam'zelle Mouthe

==> Découvrir Mam'zelle Mouthe

Espoirs et galères d'une paysanne vigneronne au milieu des atteintes du système capitaliste à la santé humaine et du vivant

Le monde paysan se prend de plein fouet le dérèglement climatique, les aléas climatiques s’enchainent et s’intensifient. Comme une dépression sans issue…

Mam’zelle Mouthe traverse le mal de vivre en même temps que le mal de la vigne. D’un côté le plaisir, la passion de ce végétal étonnant, le travail de la vigne le goût du vin, et des rêves plein la tête. De l’autre l’angoisse du lendemain, du monde, de « qu’est-ce qu’on va devenir ».

le monde paysan est traversé par les idées suicidaires, et Mam’zelle Mouthe nous emmène déchiffrer ce monde, et les raisins de la colère.

Le/La gesticulant.e

Suite à une licence en droit (depuis la 6ème, mon rêve était de devenir juge pour enfants), j’ai décidé de changer d’orientation pour me tourner tout naturellement vers le milieu viticole. Depuis l’enfance, j’ai toujours été entourée par les vignes. La passion du vin fait partie intégrante de ma famille. Le vin est essentiel à chaque moment passé en famille. C’est mon grand-père maternel qui m’a initié.

Depuis plus de 15 ans, je travaille dans ce milieu. Saisonnière, ouvrière viticole et technicienne viticole, à travers ce parcours j’ai pu voir différents aspects de ce monde particulier du vin. J’ai également pu constater au jour le jour, d’année en année, le dérèglement climatique. Ma sensibilité à la nature s’est approfondie à son contact quotidien. Sa beauté ainsi que son mal-être. Les dommages engendrés par la suractivité humaine et au système de profit qu’est le capitalisme sont mortifères pour la Terre ainsi qu’autres êtres humains.

En participant en 2022 à une expérience qui est la Bibliothèque humaine (portée par la Cie La Carotte et le Colombier des arts dans le Jura), j’ai commencé à libérer ma parole sur mon expérience dans ce milieu. Et cela m’a conduit à créer ma conférence gesticulée « A l’épreuve de la vi(gn)e ». Timide par nature, je suis plutôt du côté des personnes qui écoutent et qui n’osent pas s’exprimer. Et pourtant, il me semble que tout le monde a droit à la parole, et que chacun.e a des choses intéressantes à partager aux autres.

Fière tata de 5 enfants, malgré des passages à vide, je souhaite continuer à lutter pour que les générations à venir puissent grandir dans un monde apaisée et en harmonie entre chaque espèce animale, végétale.