Cat CALVET

Cat CALVET - Conférence gesticulée "Le cri du corbeau : protéger la nature ou gérer la biodiversité ?!"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 2h
  • Publics : Ados / Adultes
  • Création : 2023

Gesticulant.e

  • Localisation : 46330, Saint-Cirq-Lapopie
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Cat CALVET

==> Découvrir Cat CALVET

Les prochaines dates

    Protéger la nature ou gérer la biodiversité ?!

    Au travers de mes expériences tant personnelles que professionnelles, je nous invite à interroger notre rapport à la nature… ou notre manque de rapport à la nature…ou encore notre perte de rapport à la nature.

    Je vous raconte comment l’agriculture a fait naître en moi une conscience écologique. Je vous parle des méfaits insoupçonnés de la PAC (politique agricole commune) sur l’environnement et les Hommes.

    Et je dénonce les échecs de la politique française en matière de protection de la nature, autant dans le fiasco Natura 2000 que sur les territoires des réserves naturelles nationales et jusqu’aux parcs nationaux.

    Je piste avec vous les “coupables” de l’antiquité à nos jours.

    Des histoires de domination, lobbyisme, marchandisation, greenwashing… mais aussi d’ignorance et de peur…

    Heureusement les oiseaux nous accompagnent tout du long comme ils l’ont toujours fait et comme j’espère ils le feront toujours.

     

    Ci-dessous un petit aperçu filmé lors de ma “1ère” !

    Le/La gesticulant.e

    J’ai passé la moitié de ma vie en ville(s) et l’autre dans diverses campagnes et à la montagne. De ces différents milieux, de cette double culture citadine et rurale, de l’agriculture biologique que j’ai pratiquée pendant 16 ans et du bénévolat que j’ai pu faire en protection de la nature, j’en suis arrivée à une question existentielle pour moi que l’Ardeur m’a permis de développer dans ma conférence gesticulée. Je suis à un moment de ma vie où témoigner devient essentiel à son sens et je propose donc aujourd’hui le fruit de mon travail de recherche qui m’a permis de trouver des réponses à cette obsédante question !

    Ah ! J’oubliais ! Je suis aussi quelque peu fada des piafs !

    Galerie Médias