Odile RAMELOT

Odile RAMELOT - Conférence gesticulée "Dis Maman, c’est quoi qu’on mange ?"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h15 à 1h25
  • Création : 2020

Mots-Clés

multinationales capitalistes, pression des marchés, Système agro-alimentaire, transition écologique

Gesticulant.e

  • Localisation : Bruxelles
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Odile

Petite-fille de fermier, Odile est aujourd’hui une bobo urbaine qui ne sait pas planter une patate. Elle est passionnée de cuisine et s’interroge tous les jours face à son panier ménager. Que se cache-t-il derrière ses courses quotidiennes et ses tensions d’écolo frustrée face au système agro-alimentaire mondialisé ?
Audiodescriptrice pour le cinéma, elle vous fait découvrir sa profession et les faux récits d’une société où les savoir-faire se perdent à mesure que les marchés internationaux se créent.

Conférence gesticulée disponible en audiodescription

Le/La gesticulant.e

Je suis Odile Ramelot, une femme de bientôt 40 ans, active dans le secteur culturel et de l'écologie. Je suis petite-fille de fermier et pourtant je suis une urbaine sans plus aucun savoir agricole. J'ai travaillé dans le théâtre pendant 10 ans et évolué dans le milieu artistique et culturel, de la scène, à l'écriture, en passant par la vidéo pour finalement arriver à l'audiodescription de film. Chez moi, la culture est passée par dessus l'agriculture. Je reste, par contre, profondément attachée à la terre et à ceux qui la cultivent. J'ai vu un parallèle entre leur disparition et les difficultés que je rencontrais en tant que prestataire d'audiodescription. Alors que nous produisons quelque chose, que nous détenons un savoir-faire, nous sommes soumis au marché dans lequel est inscrit notre profession sans que nous n'en ayons rien demandé. Soumis et sous une pression continue alimentée par la sacro-sainte concurrence. Cela m'indigne, me révolte, autant que le système agro-alimentaire qui se cache derrière mes courses quotidiennes. Moi qui aime manger, cuisiner, partager un moment conviviale autour de la table, je suis bien servie avec ce système agro-alimentaire cannibale porté par des multinationales capitalistes qui détruisent le vivant (Planète et homme).

Galerie Médias

  • Site web : www.lato-sensu.be/
  • Contacter Odile RAMELOT

    Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER