#balancetonclimat

De Barbie au punk, ma prise de conscience écologique et politique. Face à l’urgence écologique, depuis 50 ans, nous n’avons fait que “des petits pas”. De la vision du monde d’une petite fille, à la prise de conscience de la crise climatique, Tatiana raconte ses questionnements et son évolution de …

Enfants de Sans terre

Chronique d’une puissance confisquée On a pris l’ascenseur social. On voulait améliorer le bâtiment collectif, que chacun s’y trouve bien. Mais l’économie sociale et solidaire n’y peut rien: les fondations sont pourries, les étages sont verrouillés et les voisins de pallier ne se connaissent même plus. Un truc a foiré …

Auto-Stop Bure

Pourquoi cette conférence ? Le nucléaire a beau être la fierté française, le sujet n’est en pas moins tabou. C’est un sujet qui semble d’un 1er abord réservé aux spécialistes. Alors comment peut-on refuser un projet d’enfouissement de déchets nucléaires et réussir à faire entendre sa voix quand on n’a pas …

Salut à toi Hippocrate !

La révolte d’un fan de punk contre Bigpharma. Ingénieur, animateur radio à ses heures perdues, et militant dans l’âme, Lucas nous plonge dans les méandres pharmaceutiques des affections longues durées. Atteint de la maladie de Lyme et papa d’une fille autiste, sa colère l’a aidé à prendre conscience des dérives …

J’aurais dû m’appeler Aïcha

ou l’identité française en question Un mois avant ma naissance, la mère de mon père décède. La tradition veut que la première fille née après ce décès hérite du prénom de la défunte. Ma grand-mère s’appelait Aïcha, elle était Algérienne. Pourtant, je m’appelle Nadège. Trois quart Algérienne, un quart Française. …

Des lendemains qui chantent

Nous n’avons pas toujours vécu à genoux. En fait, notre classe sociale n’a jamais cessé de lutter. Jamais complètement. Des chants innombrables, parfois anonymes, ont accompagné ces combats. Retrouvons-les, redressons-nous de nouveau… et qu’adviennent, enfin, des lendemains qui chantent !

Qui a tué le militant ?

Une histoire ludique de la gestion des ressources bénévoles Les associations, c’est tellement génial que j’y ai porté toutes les casquettes : bénévole, salarié et même patron. J’ai fini par découvrir un terrible secret… quelqu’un a tué le militant ! Qui ? Quelle est l’arme du crime ? Je vous propose une balade ludique …

Déconne pas Manu

Les jeunes et les hobbits même combat, sous prétexte d’un voyage initiatique on se sert d’eux pour essayer d’administrer une cure de jouvence à un monde immobile et vieillissant. Heureusement ils peuvent trouver les armes pour les retourner contre les saigneurs des agneaux.