Le plan de mon père ou l’histoire d’une ascension sociale ratée… Quoique !

D’échec scolaire en petit job alimentaire, de locataire à propriétaire précaire, je me suis toujours retrouvé à la place du dominé sans jamais vraiment m’en rendre compte, voir pire …en tendant le bâton pour me faire battre.

Pourtant cela n’aurait jamais dû arriver!

Non! Car mon père avait un plan. Une stratégie pour nous faire évoluer dans la société et gravir les échelons un à un.

Etudes, emploi, achat immobilier, sacrifices. Mon père a tout fait pour évoluer. Tout cela dans un but : me faire prendre le relais en profitant du meilleur ascenseur sociale existant : l’école.

Mon père a réalisé son plan et pensait bien me voir réussir…

Alors je suis bien rentré dans l’ascenseur social, mais j’en suis ressorti au même étage avec la mention : échec scolaire. Mon ascension s’est arrêté là.  Mais est ce vraiment de ma faute? un peu sûrement…Quoique! il y a d’autres responsables.

Cela je l’ai compris grâce aux sports de combat. La boxe….et la sociologie, car oui! la sociologie est un sport de combat. Elle m’a permis de comprendre ma condition de dominé et ses mécanismes. Elle m’a même permis de comprendre pourquoi le plan de mon père n’a pas fonctionné.

Alors cette conférence parle de mon père, de moi, de sociologie et de boxe. Mais elle parle surtout d’inégalités, de mécanismes de domination, de catégories de poids, d’habitus, de capitaux, de coupe de France…et d’un certain Pierre Bourdieu.

Conférence gesticulée réalisée par William Laloyer

A propos de la conférence

  • Une conférence de
  • Durée : 1h15
  • Publics : 16 ans et plus.
  • Année de création : 2018
  • Galerie Médias :