Lucas TAULOU

Lucas TAULOU - Conférence gesticulée "Salut à toi Hippocrate !"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h50
  • Publics : tous public
  • Création : 2019

Mots-Clés

Anarchisme

Gesticulant.e

  • Localisation : Aubenas 07200
  • Formation : UPG du Clapas

==> Contacter Lucas

La révolte d’un fan de punk contre Bigpharma.

Ingénieur, animateur radio à ses heures perdues, et militant dans l’âme, Lucas nous plonge dans les méandres pharmaceutiques des affections longues durées. Atteint de la maladie de Lyme et papa d’une fille autiste, sa colère l’a aidé à prendre conscience des dérives de notre système de santé mercantile.

Afin de nous éclairer sur les enjeux qui relient santé, capitalisme et environnement, il remet en cause la vision scientifique universelle, et nous raconte comment cet amateur de foot et de punk rock a arrêté le gluten et est devenu anarchiste !

Et si nous reprenions en main notre santé ?

Et si nous instaurions le droit de guérir ?

_______________________________________________

Partant de mon récit de vie, de mon expérience et de mes lectures, cette conférence aborde :

  • Le rôle majeur de l’alimentation dans le développement des maladies, un paradigme difficile à remettre en question, surtout dans le milieu d’où je viens.
  • La définition et l’explication de la maladie de Lyme et de l’autisme : notre système immunitaire et le rapport à l’environnement.
  • Le regard de la société sur les maladies chroniques invisibles et ceux qui en sont porteurs.
  • Les débuts de la sécurité sociale où la santé était (encore) considérée comme un bien commun.
  • Les laboratoires pharmaceutiques, et leurs méthodes basées sur le lobbying, le doute et l’ignorance, qui n’ont pas intérêt à guérir les maladies chroniques.
  • Les médecins, dont beaucoup sont complices de ce système.
  • Les médecines alternatives et naturelles dont l’efficacité peinent à être reconnue par le système scientifique.
  • L’anarchisme épistémologique selon Paul Feyerabend qui apporte un éclairage sur la vision univoque de la science moderne
  • Comment une vision anarchiste de la société est porteuse d’un espoir de changement.

 

Le/La gesticulant.e

Issu de la classe moyenne, j’ai vu mon père souffrir d’une spondylarthrite ankylosante toute sa vie, jusqu’à ce que cette maladie m’atteigne à mon tour à la fin de mes études d’ingénieur, à un moment de doute où j’aspire à une autre voie professionnelle. Tour à tour manager de groupes de punk, producteur de disque de rock et gérant d’une imprimerie, je cherche un chemin alternatif pour me guérir et éviter une lourde médication : je découvre qu’une alimentation sans gluten et sans produits laitiers peut m’aider. Quand j’apprends que ma fille est autiste, le choc du diagnostic me fait fermer mon entreprise et accélère mes recherches sur les causes et les voies de guérison. Je découvre une origine commune infectieuse entre le mal qui touche ma fille et ma maladie auto-immune, je m’intéresse à la maladie de Lyme, et j’entame un combat pour avoir accès à des soins malheureusement non reconnus par le système de santé français. Ce combat ré-active chez moi mon caractère extrême et militant : toutes les injustices sont pour moi liées à un système défaillant qui laisse les faibles sur le bas côté. Cet engagement m’amène auprès des gilets jaunes jusqu’à une arrestation lors d’une manifestation ; je suis condamné, je perds mon travail de professeur, mais je reste debout et continue à me battre nourrit par mes convictions de plus en plus anarchistes et libertaires. C’est dans cet esprit que je travaille actuellement à la création d’un centre d'accueil auto-géré pour jeunes adultes autistes, dont cette conférence est le premier pas.

Galerie Médias

 

Contacter Lucas TAULOU

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER