Michel BENIZRI

Michel BENIZRI - Conférence gesticulée "Moi, Français - Juif - Arabe ; Comment j'ai démissionné du Sionisme"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h45
  • Publics : Tous publics à partir de 12 ans
  • Création : 2019

Mots-Clés

Capitalisme, Colonialisme, Culture, Discriminations, Domination, Histoire, Nationalisme, politique

Gesticulant.e

  • Localisation : A coté de Toulon 83140
  • Formation : L'Orage

==> Contacter Michel

Moi, Français-juif-arabe,
Comment j’ai démissionné du sionisme ?

Tout part d’une question : Toi qui connais Israël, dis-moi, comment ça va mal, là-bas ?

Pour y répondre, je propose de défaire l’écheveau autour d’un bon thé à la menthe.
Je vous raconterai les faces visibles et cachées de l’histoire grande ou petite qui nous ont conduits au conflit israélo-palestinien ; deux peuples (?) qui convoitent un même territoire sur lequel ils vivent.

Et puisqu’il s’agit d’histoire(s), comment nous, espèce fabulatrice, les construisons-nous ?  Au service de quoi ? Au profit de qui ?

Juifs et Palestiniens ne seraient-ils pas tous-deux victimes de sept siècles de discrimination en Europe, donnant naissance à un oppresseur cynique, avide, nourrissant encore aujourd’hui le conflit Nord-Sud, un oppresseur caché derrière trois mots : Colonialisme, Nationalisme et Capitalisme ?

Cette conférence gesticulée, ce spectacle, mêle géopolitique, histoire et autobiographie pour comprendre ce monde fait de storytelling et de propagande.
C’est aussi l’histoire d’un enfant qui se questionne, d’un adolescent qui se cherche et d’un adulte qui se souvient et redonne vie avec truculence aux fantômes du passé.
C’est l’histoire du mépris colonial.
C’est l’histoire de l’élite européenne du projet sioniste  dans sa lutte de civilisation contre les communautés orientales.
C’est l’histoire … des histoires qu’on se raconte, qu’on nous raconte, l’histoire écrite par et au profit du vainqueur, l’histoire qu’il faut démonter pour en comprendre les enjeux  et en rire sous une pluie de blagues juives.
Enfin, c’est  l’histoire pleine d’espoir, celle de demain, cette page blanche qui reste à écrire avec de nouvelles valeurs et de nouveaux héros.

 

Quelques avis
MAN 45
Beaucoup de drôlerie sur un sujet grave et une façon inhabituelle d’aborder le problème israélo/palestinien
Ce 4 décembre 2021, la conférence gesticulée de Michel Benizri nous a fait vivre un grand moment d’histoires.
De l’histoire mondiale avec un grand H à des anecdotes familiales, quand l’histoire personnelle rejoint le destin des peuples et que la mythologie familiale se mêle aux récits nationaux, nous avons pu aborder le conflit israélo/palestinien avec un œil moins militant mais tout aussi passionnant.
Une heure et demi de spectacle instructif et cocasse, suivi d’un débat.
On recommande !
Conférence gesticulée organisée par le collectif BDS Orléans, dont le MAN fait partie.

AFPS 14
Pendant presque 2 heures captivantes, Michel Beniziri embarque avec lui le spectateur dans un voyage dans le temps qui l’éclaire « sur les faces visibles et cachées de l’histoire grande et petite qui a conduit au conflit israélo-palestinien ». A voir et revoir sans modération !

AFPS22
Conférence un peu insolite, très intéressante et stimulante ! La conférence remonte le cours de Histoire 2000 ans en arrière jusqu’à nos jours, en passant par l’époque coloniale et les deux guerres mondiales. La forme plutôt légère de la conférence, qui combine avec délicatesse souvenirs personnels, témoignages entendus et écrits, aide à mieux « digérer » la complexité du sujet. Le fond fait quant à lui réfléchir sur la place de chacun, quelle que soit la religion.

 

 

 

Le/La gesticulant.e

Comédien, auteur, metteur en scène, il exerce depuis 1982 où il débute comme professionnel au Centre Dramatique du Limousin. Après d'autres aventures (Ligue d'improvisation, spectacles de rue, commedia dell Arte...) il codirige le Théâtre de la Berloque à Tulle. Il s’installe en 1990 dans le Var où il travaille en free lance pour plusieurs compagnies, puis fonde avec Joëlle Bernier en 1997 la Compagnie des Menteurs. Leur travail se tourne vers le répertoire contemporain et la lecture à haute voix. A partir de 2006 les créations s’orientent autour des écritures personnelles, écritures du réel et écritures engagées. De 2010 à 2018, Michel Benizri incarne le Crieur du Verdon, figure du territoire, passeur d’infos et d’idées, écouteur et tisseur de lien. En parallèle il incarne de nombreux personnages au cinéma et pour des séries TV. Fin 2018 il participe à un « Monte ta conf » encadré par Manu Monfreux et Nicolas Gaillard (L’Orage) qui le guident précieusement pour réaliser la conférence gesticulée : « Moi, Français Juif Arabe, comment j’ai démissionné du sionisme »

Site web

Le site : michel-benizri.jimdosite.com/

Galerie Médias

Photos

Vidéos

Teaser de 3mn

Conférence gesticulée en entier (1h30) – Sept 2019 à Toulon

Contacter Michel BENIZRI

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER