Jeanne Aymard
Thématique(s)
En bref
- Durée : 1h15
- Création : 2023
Mots-Clés
Gesticulant.e
- Localisation : 75011, Paris
Contacter Jeanne Aymard
Découvrir Jeanne Aymard
Histoire d’un secret de Polichinelle
Lever, avec joie, le tabou de l'avortement
— J’ai avorté en 2012. C’était super.— C’est ça, oui… La preuve : 10 ans après, tu nous en parles encore…Il m’aura fallu 10 ans d’enquête pour m’apercevoir que mon avortement n’avait été ni super, ni horrible, simplement un moment décisif de ma vie.Pourquoi l’avortement est-il un tabou, 50 ans après la loi Veil ? Pourquoi l’appropriation féminine de la méthode par aspiration demeure-t-elle confidentielle ? Au nom de quels enjeux politiques les femmes sont-elles maintenues dans la culpabilité, la honte, la solitude et le silence ?Dans cette conférence, je propose, à travers mon expérience et des témoignages sonores de femmes, d’explorer et de déconstruire la manière dont la morale dominante entend guider nos choix procréatifs.Le/La gesticulant·e
En refusant une maternité il y a 10 ans, l’avortement est devenu une réalité. Avant de découvrir cette grossesse, il ne m’apparaissait pas comme un tabou : c’était un droit indiscutable. Et plus exactement, une abstraction.
Vivre cet avortement m’a permis de mesurer la morale qui pèse sur les corps des femmes. Avec le recul, il a aussi marqué la naissance de mon féminisme.
Je réalise des documentaires pour la radio. J’ai l’habitude de tendre mon micro pour écouter les histoires des autres. Alors j’ai recueilli des paroles de femmes. Mais cette fois, c’est moi qui raconte.