Stéphanie RIEU

Stéphanie RIEU - Conférence gesticulée "La démarche qualité dans l'éducation spécialisée, j'en veux pas !"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 2h
  • Publics : Tous publics, professionnels de tout bord...
  • Création : 2021

Mots-Clés

Démarche- Qualité, Éducation populaire, Émancipation, Médico-social, Métier, résistance

Gesticulant.e

  • Localisation : Florac 48400
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Stéphanie

Ce qui compte ne se compte pas mais se raconte …

Un jour, des types sont arrivés sur mon lieu de travail en poussant une grosse roue qui écrasait tout sur son passage. Ils nous ont expliqué qu’il fallait qu’on s’améliore, que c’était possible si on respectait la procédure à la lettre et que ça ne s’arrêterait jamais. Que ça allait nous faciliter la vie et nous faire faire des économies. On s’est rapidement rendu compte qu’il y avait une arnaque et que la qualité qu’on nous fourguait n’avait rien à voir avec la qualité de la vie.

Cette conf’ traite des ravages de la démarche-qualité dans les métiers du social et des possibilités de réinventer des espaces collectifs de lutte avec nos racines d’éducation populaire. Elle parle aussi des gens, ceux qu’on accompagne, ceux qui ont craqué, ceux qui essayent encore, ceux qui nous inspirent…

 

Le/La gesticulant.e

Après une enfance passée à hurler contre les injustices, je me suis retrouvée sur le Larzac où j'ai rencontré des gens qui construisaient de vraies luttes. J'ai pu expérimenter là-bas tout ce qui a donné du sens ensuite à ma pratique d'éduc : l'accueil, la pensée politique dont découlent les modes d'organisation du travail et les pratiques collectives. Plus tard, je suis devenue monitrice éducatrice au sein d'un Foyer de Vie. J'ai accompagné ces adultes qu'on dit handicapés d'abord dans leur quotidien, puis à l'Atelier Jardin. Une belle aventure que l'apparition de l'évaluation permanente et l'amélioration continue de la "Qualité" est venue démolir. Alors, j'ai eu envie de dénoncer la supercherie, pour qu'on s'alerte et se rebelle contre cette machine infernale qui détruit le sens de nos métiers. "Lorsque les fascistes reviendront, ils auront le parapluie bien roulé sous le bras et le chapeau melon." G.ORWELL

Galerie Médias

Extraits (Musique : « Danser encore » – HK, avec l’autorisation de l’artiste.)

 

 

« La démarche qualité dans l’éducation spécialisée j’en veux pas ! « Sortie de chantier à La Convergence des Loutres

Contacter Stéphanie RIEU

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER