Apprendre à (m’)aimer
J’ai subi des violences dans mon enfance et mon adolescence. Par besoin de survie, j’ai appris à le banaliser jusqu’à les invisibiliser. Devenu adulte, je réalise qu’elles sont toujours là, pernicieuses, et que j’y réponds le plus souvent par le seul modèle que j’ai intégré : un ressenti de culpabilité. …