So Philosique

trouver les mots

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : Tout public, à partir de 15 ans ; professionnels de la santé, du social, de l'éducation, ...
  • Création : 2023

Gesticulant.e

  • Localisation : 71700, TOURNUS
  • Formation : Autre

==> Contacter So Philosique

==> Découvrir So Philosique

Les prochaines dates

    Ou comment résister à la petite musique des violences psychologiques

    Des Ritournelles ? La petite musique des violences psychologiques ?

    Les ritournelles, ce sont les rengaines qui s’imposent à nous, celles que l’autre chantonne à côté de nous, sans toujours s’en rendre compte, mais qui nous reste en tête pendant des heures. Ce sont les p’tits moulins des comptines pour enfants et les tubes de l’été qu’on ne supporte plus, mais qu’on n’arrive pas à enlever de notre cerveau. 

    La violence psychologique, elle aussi, s’entend à peine et ne se voit pas. Mais elle fait son œuvre, petit à petit, elle s’insinue dans les pensées d’une victime qui finit par se croire coupable, responsable de sa propre souffrance morale.

    En regardant dans le rétroviseur de ma propre vie, je crois avoir compris ce qui se passe dans la vie de toutes les femmes victimes de violences et de tous les enfants trop sages.

    Heureusement, il y a aussi les ritournelles qu’on choisit, comme celles que j’ai retenues parce qu’elles m’inspiraient, les ritournelles qui insufflaient en moi de l’espoir, du courage, la force de sauter le pas et d’oser résister, de partir à l’aventure, à la recherche d’autres modèles.

    Je vous emmène avec moi ?

    Sujets abordés :

    les mécanismes de l’emprise, le cycle de la violence, le violentomètre, les évolutions sociétales et légales, la valence différentielle des sexes, la transmission par l’éducation des enfants, les violences éducatives ordinaires, des perspectives pour en sortir

    Le/La gesticulant.e

    So Philosique, c’est Sophie et la contraction de philosophie et musique.

    Parce que dans la vie de So, la musique résonne avec ses émotions, mais aussi avec ses réflexions, ses valeurs, sa philosophie, quoi !

    Son univers, ce sont les mots. De définitions en citations, en passant par les paroles de chansons populaires, elle décrypte son vécu avec un sérieux teinté de burlesque.

    Pour elle, le rire et la musique sont vraiment les meilleurs remèdes !

     

    Galerie Médias

    trouver les mots
    VISUEL d’annonce