Alexandra Bouchard

Alexandra BOUCHARD - Conférence gesticulée "A l'abordage !"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h10
  • Publics : tous publics
  • Création : 2023

Mots-Clés

Déconditionnement, Famille, injonctions sociales, plan de carrière

Gesticulant.e

  • Localisation : 69640, Rivolet

==> Contacter Alexandra Bouchard

==> Découvrir Alexandra Bouchard

Les prochaines dates

    Explorons 3 de nos fictions personnelles et sociétales : Le Prince Charmant, la Famille Nucléaire et la Carrière en Ligne Droite... et ouvrons nous gaiement d'autres horizons ! !

    Nous avons besoin de modèles pour grandir et besoin d’histoires pour forger notre identité… La narration, dit le philosophe Alain, est à l’homme ce que l’eau est au nageur. Mais les fictions qui nous construisent d’un côté sont celles qui nous enferment de l’autre.

    Issue d’une famille de scientifiques où rien n’échappe à la rationalité, Alexandra était une enfant sage et travaillait bien à l’école. Son avenir était tout tracé. Elle écoutait ce que disait ses parents, voulait suivre le bon chemin, rencontrer l’Amour, avoir des enfants, un bon travail et une famille unie.

    A 10 ans, sa famille explose, et avec elle un modèle fait de schémas traditionnels et conformistes. En France, les grands espoirs et chantiers sociaux des années Mitterrand résistent difficilement à la crise. Alexandra est d’une génération… désenchantée. Peu à peu, une âme pirate s’éveille en elle : elle prend le large sans même s’en rendre compte. Née autre… peut-être parce que née sur une île… née autre mais quoi ? Elle cherche des alter-natives.

    D’abordage en abordage, de rencontre en hasard, d’errance en audace, d’autres horizons s’ouvrent…

    A 42 tonneaux, toujours en quête de liberté et de co-errance, elle nous embarque sur sa Karaveloké. Commence alors un voyage parsemé de pépites : anecdotes, chansons et citations nous baladent dans un « vogabondage » éclairé des lumières de quelques auteurs dont le sociologue Gérard Bronner, le penseur Krishnamurti, ou encore la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle.

    A travers l’histoire d’Alexandra, c’est l’histoire de nos conditionnements qui s’écrit. Celle des chemins que nous avons choisis ou qui nous ont été dictés. Si on osait, en suivrions-nous d’autres ? Chacun et chacune est invité à se souvenir de ses « premières fois », ré-écrire sa propre histoire, rouvrir des voies (et des voix) oubliées… Bref, à se pirater soi-même !

    Galerie Médias

    Document(s) technique(s)