Juliette Lesne

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h40
  • Publics : Adolescents et adultes
  • Création : 2022

Gesticulant.e

  • Localisation : 38400, Saint Martin d'Hères
  • Formation : Autre

==> Contacter Juliette Lesne

==> Découvrir Juliette Lesne

Les prochaines dates

    Nouvelle version inédite !

    Sous l’capot du manchot revient avec sa conférence gesticulée « L’audace d’être soi » avec une nouvelle mise en scène et quelques surprises !

    Tantôt sur ses gambettes, tantôt sur ses roulettes, Juliette sera accompagnée par ses deux acolytes « aidantes-clowns »… ça promet ! 😉

     

    « Comment avoir l’audace d’être soi dans une société validiste et anthropocentrée ?

    Venez voyager avec une jeune trentenaire écolo, à l’allure atypique et qui se pose beaucoup de questions…

    Peut-être n’allez-vous pas en sortir indemne… Les stéréotypes n’ont qu’à bien se tenir !

    Une conférence gesticulée engagée, interactive, teintée d’humour et surtout poético-politique ! »

     

    Infos et réservations sur le site du théâtre Prémol : https://mjctheatrepremol.fr/billetterie/

    Quand ? Mardi 30 avril 2024

    Où ? Au Théâtre Prémol à Grenoble

    Comment ? Venez sur vos gambettes ou sur vos roulettes, ou bien les deux !

    Pourquoi ? Parce que vous allez passer une superbe soirée, moi j’vous l’dis !!

     

    Pensez à réserver vos places et à partager l’info autour de vous ! Merci !

     

    L’équipe de Sous l’capot du manchot

    Le/La gesticulant.e

    Juliette Lesne

    Née en 1991, en 355 ppm*, je suis arrivée avec une double particularité génétique. Je vis une aventure humaine dans un corps atypique, au cœur d’une époque pleine de transformation.

    Après des études en ressources humaines, je décroche ma licence professionnelle et quelques (nombreux) mois plus tard, me voilà embauchée en ressources humaines pour l’Université de Grenoble. Une carrière de fonctionnaire d’Etat démarre…

    « Arrête, Vite, Change », voici ce que mon corps me dit en avril 2017. Je fais un AVC. Peu de séquelles, seulement des invisibles, mais suffisamment handicapantes qui m’obligent à stopper cette vie professionnelle et à changer de direction.

    Bifurcation oblige, le GPS retrouve son signal et m’invite à sortir des sentiers battus, car finalement, c’est là mon chemin, celui qui me convient.

    Hop, hop, hop, je me recentre, la vie est courte et si fragile. Nous avons tous quelque chose de précieux à offrir au monde. Qu’est-ce que j’ai à offrir moi ? Quelle trace je veux laisser après mon passage ? Comme le dit si bien l’artiste Sarah Roubato : quel est le verbe de ma vie ?

    Transmettre.

    Transmettre mon témoignage. Proposer de changer d’angle de vue. Voir le monde autrement. De la plume à la scène. Par mes mots, mes écrits, mes spectacles.

    Passionnée depuis toujours par l’écriture et le spectacle vivant, c’est tout naturellement que je réalise mon premier rêve d’enfant : écrire un livre.

    Mon livre « Handicapée, vous dites ? Handicapable, je réponds ! » marque le début d’une aventure artistique qui ne fait que se prolonger depuis, avec une pièce de théâtre, une conférence gesticulée, un deuxième livre en cours de gestation et encore des idées plein la tête !

    Éducation populaire, spectacle vivant, écriture engagée.

    Voici ce qui me fait vibrer.

     

     

    *Je suis née en 355ppm. C’est un indicateur qui évalue l’impact de l’activité humaine sur le climat. Il indique la concentration de CO2 dans l’atmosphère sur une année. En 1991, il est de 355 ppm (parties par millions). En 2022, nous étions à 417ppm. Les scientifiques nous informent que pour éviter une déstabilisation climatique, nous devrions rester en dessous des 350ppm… Chiffre que nous avons dépassé depuis 1988 et qui augmente de plus en plus vite. Il est donc plus qu’urgent d’agir ! Pour plus d’information à ce sujet, voir www.borninppm.com

    Site web

    Le site : https://souslcapotdumanchot.com/

    Document(s) technique(s)