Marion Sanejouand
Thématique(s)
En bref
- Durée : 1h45
- Publics : A partir de 15 ans
- Création : 2024
Mots-Clés
Gesticulant.e
- Localisation : 73000, Chambéry
- Formation : L'Orage
Contacter Marion Sanejouand
Découvrir Marion Sanejouand
Jouir de nos corps
Une histoire politique de la con-quête des femmes
Pourquoi nos corps sont-ils encore si mal connus, et nos sexes particulièrement ?
En partant de son vécu personnel, Marion tente de détricoter l’histoire pour comprendre pourquoi et comment les institutions médicales et religieuses ont dépossédé les femmes de leurs corps et de leurs sexualités.
Un spectacle percutant, sensible, drôle et éducatif qui vient briser les tabous.
"L'Histoire a censuré pendant de longue période tout ce qui touchait à la sexualité féminine, sa connaissance et son fonctionnement.
Le déni culturel de leurs besoins sexuels est le miroir d'un système social dans sa globalité, lequel fait des femmes des individus de deuxième zone. Pour cette raison, l'orgasme est une métaphore du pouvoir d'action des femmes dans la société."
Le nouveau rapport Hite - Shere Hite
Le/La gesticulant·e
Mes expériences professionnelles et personnelles ont toujours été naturellement guidées par l’envie de contribuer à rendre la société plus respectueuse de la nature et de l’humain. Diplômée d’un BTS Gestion et protection de la Nature, j’ai été animatrice dans l’éducation à l’environnement, puis animatrice dans diverses associations d’éducation populaire. Et puis, lentement mais surement, ma place en tant que femme dans la société m’a de plus en plus questionnée.… Et j’ai eu envie de creuser ! J’ai ainsi exploré livres et manuels, arpenté documentaires et podcasts, rencontré une diversité d’autochtones, bravé tabous et préjugés pour essayer de trouver des réponses. C’est ainsi qu’est née ma première conférence gesticulée » Femme s’accorde au masculin « , ainsi que ma deuxième : » Jouir de nos corps « . Pour satisfaire d’une part une volonté de comprendre et d’autre part une envie de transmettre. Je me forme également au clown et au jonglage, qu’on pourra parfois retrouver dans certaines conférences.
Galerie Médias
Document(s) technique(s)
- Dossier de diffusion : Dossier de diff – Jouir de nos corps – compressé (PDF 690,9 Ko)