« Vous êtes l’élite de l’élite de l’élite de la France »

Pourquoi je refuse mon diplôme d’ingénieur

Une conférence de Mathieu DALMAIS

Quelle place pour la technique et ceux qui la mette en œuvre dans la société? Quand son enseignement a pour objectif principal de formater des étudiants aux besoins de l’industrie et d’introduire dans la classe des cadres, l’intérêt général et autres enjeux démocratiques ne sont pas à l’ordre du jour. Une déconstruction de l’identité de l’Ingénieur est nécessaire pour mettre la technique au service d’une émancipation collective.

Voici la seconde soutenance de mémoire de Mathieu Dalmais, agronome non Ingénieur, dans laquelle il présente tout ce qui ne se dit pas lorsque l’on fait ses études : ce qui nous marque, nous forme et nous forge. Ce que l’on ressens, et ce que l’on pense franchement de ce qui nous entoure. Et qui est d’autant plus difficile à exprimer que cela se construit dans l’opposition à une institution. Mathieu a découvert à travers diverses expériences, notamment au sein d’Ingénieurs sans Frontières, ce que le travail syndical signifie : travailler qui on est, ce dont on a envie, pour se forger nos contre-cultures et essayer de les mettre en débats face à la culture dominante. Il livre ici une présentation précise et radicale de l’identité de l’Ingénieur, sa construction au sein des écoles et notamment entre les élèves, et de la gouvernance de ces écoles publiques aux mains du Medef.

A partager avec toutes celles et ceux qui subissent la loi des Ingénieurs, aux premiers rangs desquels les ingénieur·e·s qui aimeraient pouvoir faire différemment ! Mais également avec les étudiant·e·s de l’université ou d’autres systèmes d’enseignements dont les réformes visent à copier la « réussite » du système école d’ingénieur.

Ali Baba et les 40 pollueurs

Une conférence créée par Pascal SACHET et Manuel MOREAU (Compagnie Les frères Lepropre).

Le conte d’Ali Baba, associé aux mille et une nuits, est resté ancré dans l’imaginaire collectif notamment grâce à la caverne et au mot de passe pour y rentrer. Cette conférence gesticulée permet à la sobriété énergétique d’être illustrée par la jonglerie, au public d’échanger sur le changement climatique, aux récits de vie d’évoquer notre dépendance à l’énergie, au trésor d’Ali Baba de financer les énergies renouvelables. A moins que cela ne soit l’inverse ! Continuer la lecture de Ali Baba et les 40 pollueurs

Alors on danse ou Comment j’ai retrouvé le sens de l’orientation scolaire et professionnelle

photo-conf-claire-un-air-de-famille

Une conférence de Claire Caron

 

Dans un monde professionnel complexe et mouvant, nous sommes tous un jour confronté aux choix d’orientation. Au lieu de déchanter, Venez écouter la petite musique intérieure d’une conseillère qui s’emmêle les pieds dans le système !

Continuer la lecture de Alors on danse ou Comment j’ai retrouvé le sens de l’orientation scolaire et professionnelle

Au fond de la classe

Une conférence d’ Aude FABULET

Au terme de deux années en tant qu’Auxiliaire de Vie Scolaire, six cahiers d’observations traînent au fond d’un tiroir. Devant l’impossibilité de poursuivre le travail commencé, la frustration donne naissance à cette conférence gesticulée.

Témoin de l’évolution de ce métier qui n’en est pas encore un, l’urgence de dire a pris le pas sur l’impuissance liée à la précarité de ce poste. Chargé-e-s d’accompagner dans la classe les enfants en situation de handicap, les AVS -aujourd’hui AESH- sont peu ou pas formées et doivent continuellement s’adapter à un système qui peine à penser l’inclusion scolaire.

Retraçant l’histoire du handicap et celle des accompagnants, la conférencière pose la question de la norme comme principe éducatif et soulève les incohérences d’un système qui cherche à rentabiliser l’humain jusque dans les cours de récré.

Piochant allègrement dans son passé et ses passions, Aude Fabulet illustre les enjeux de la relation éducative et des changements de paradigme à opérer pour faire de ce non-métier un des piliers de l’école de demain.

C’est ma tournée ! Boire et déboires au pays de l’alcool

Une conférence de Pauline L.

L’idée de cette conf a germé alors que j’accompagnais l’un de mes proches, alcoolo-dépendant depuis une vingtaine d’années. Des années d’incompréhension, d’espoir, de solitude et de colère aussi. Des années de « digestion » de ce problème pour comprendre l’autre au risque de déprimer également. Des années à constater aussi le tabou social de l’alcoolisme, tous milieux sociaux confondus. Continuer la lecture de C’est ma tournée ! Boire et déboires au pays de l’alcool

C’est pas la fin du monde … mais faut tout réinventer !

Une conférence de Gwennyn TANGUY

Les désastres écologiques planétaires sont accablants. Il nous faut pourtant éviter de sombrer dans un sentiment d’impuissance.
Ce constat jalonne la vie de Gwennyn TANGUY, tour à tour ingénieure en énergétique, militante écologiste, décroissante et parfois résignée.

Cette conférence gesticulée alterne entre ses questionnements et expériences personnelles et la présentation de travaux de recherches pluridisciplinaires.Entre lucidité et optimisme, c’est une invitation à prendre du recul et à agir en conscience.

 

 

Cendrillon fait grève

Une conférence de Karima GHAILANI

Ma conférence

Je suis une zèbre bercée par les contes fées, mon préféré : Cendrillon !

Mais cette Cendrillon a subi des déconvenues et s’est rebellée, elle ne croit plus au prince charmant qui viendrait la délivrer d’une domination pour lui en imposer une autre, mais en l’Autre comme un allié. Elle s’écrit une autre vie que celle qu’on lui avait défini, elle prend conseil auprès de sa marraine Olympe et de ses nombreuses grandes sœurs : Christine, Simone, Virginia, Angela, Virginie, Benoîte, …
Confrontée aux injustices matérielles que le système patriarcal lui impose, elle interroge sa (pré)destinée aux vues de statistiques percutantes et décide de ne plus la subir, de se mettre en marge, de se mettre en grève et de prendre la parole. Continuer la lecture de Cendrillon fait grève

Cultures à toutes les sauces

affiche-ethno-confUne conférence d’Anaïs VAILLANT

Une conférence gesticulée sur le parcours sinueux d’une ethnologue

Dans cette conférence gesticulée, l’ethnologue mélange savoirs théoriques et expériences personnelles pour un questionnement réflexif sur la culture et l’ethnologie. Elle tente d’explorer cette notion de culture à travers son héritage familial, son parcours de thésarde, ses terrains d’enquête, ses contrats professionnels … Continuer la lecture de Cultures à toutes les sauces

De quelle Humanité le Robot est-il l’avenir ?

Une conférence de Philippe CAZENEUVE (en rodage)

De quel travail sera fait demain ? Y aura-t-il encore une place pour tous les humains ? Et si le moment était venu de débrancher nos assistants électroniques afin de nous reconnecter à l’essentiel …

La gestation de cette nouvelle conférence est longue et difficile : plus je creuse et plus je trouve de questions intéressantes …

L’actualité de la robotique et de l’Intelligence artificielle apporte chaque semaine de nouveaux sujets de débats : la voiture sans chauffeur, la livraison par des drones, le travail du consommateur, les systèmes de prévision ou de décision construits sur des masses de données collectées à notre insu … Continuer la lecture de De quelle Humanité le Robot est-il l’avenir ?

Réseau des conférencier.e.s gesticulant.e.s francophones