JeanLouis APPREDERISSE

JeanLouis APPREDERISSE - Conférence gesticulée "Travail, Emploi, Chômage : Chercher l'intrus"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 2 h
  • Publics : A partir de 12 ans
  • Création : 2017

Mots-Clés

Gesticulant.e

  • Localisation : Metz 57000
  • Formation : Le Contrepied

==> Contacter JeanLouis

Être utile ou ne pas être

Quand je suis entré à l’ANPE, c’était pour trouver du travail aux personnes qui n’en avaient pas ou plus. A l’époque nous venions de dépasser le million de chômeurs. Trente-cinq ans plus tard, …

Quelle est ma perception de la place du travail dans notre vie, à travers trente-cinq ans de travail et de management au sein d’une institution spécialisée dans le placement des personnes à la recherche d’un emploi (ANPE puis Pôle emploi) ? Concernant le travail, l’homme est-il paresseux de nature ? L’emploi a-t-il toujours existé ?Le chômage est-il nécessaire ? Faut-il gagner sa vie à tout prix ? Et si on regardait « la réalité » autrement, en requestionnant nos schémas de pensées, nos habitudes, nos valeurs …

Le/La gesticulant.e

Après une expérience de trois ans dans l'animation socio-culturelle, je commence ma carrière à l’ANPE en 1982 et je la termine à Pôle emploi en 2017. J'ai occupé différents postes dans ces deux institutions : de conseiller à chargé de mission, en passant par manager et responsable qualité. Je démarre ma carrière artistique en 2008 comme acteur et chanteur.  Je créée ma première pièce "Karen fait la belle" en 2008 : histoire d'une jeune femme en proie à la solitude, tentée par la révolte et prisonnière des stéréotypes masculins. Cette pièce sera proposée en Avignon en 2010. Je joue dans "L'opéra de quat'sous" (Berthold Brecht) et dans "la dame de chez Maxime ou presque" (Feydeau) au Théâtre du Peuple à Bussang en 2015 et 2017. En 2017, je crée un spectacle-concert autour de la Chanson de répertoire (Ferré, Brassens, Caussimon, Béranger, …). Je me produis sur scène en Chanson (Chansons d'Amour, de révolte et de tendresse), Théâtre (Karen émois) ... et avec cette conférence gesticulée.

Galerie Médias

Contacter JeanLouis APPREDERISSE

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER