Isabelle PENIN

Isabelle PENIN - Conférence gesticulée "Parents dans la mélée"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : Parents et adolescents (à partir de 13/14 ans)
  • Création : 2019

Mots-Clés

Adolescents, Collectif, Famille, parentalité, Société

Gesticulant.e

  • Localisation : 56850
  • Formation : Le Contrepied

==> Contacter Isabelle

Transformer l’essai avec nos ados

Notre enfant chéri, chair de notre chair, objet de notre attention, projection de notre réussite parentale aborde la phase très médiatisée que représente  l’adolescence.

Aux premiers signes de changement comportemental, plus averti que jamais que nous risquons gros, nous pouvons compter sur les conseils avisés qui pleuvent sur les parents d’ados :  Gardez votre calme! Rappelez vous que ce n’est qu’une passade! Acceptez d’avoir le mauvais rôle!

Autant d’injonctions qui laissent entendre que vous êtes d’une neutralité parentale à toute épreuve, au service continu de votre rejeton. Mais nous, adultes? Qui sommes nous à ce moment de la partie?

A 12 ans, ma fille a intégré une équipe de rugby. En la voyant s’entraîner, j’ai eu une révélation. L’apparent chaos que représentait ce sport pour une profane telle que moi, doublé de la ferme volonté de ces jeunes sportifs à vouloir poser leur ballon derrière la ligne, m’a immédiatement fait penser à l’adolescence. Donc, à peine en vue du collège: Début du match.

Pour nos enfants, l’objectif est clair : passer les lignes pour marquer l’essai.  L’essai de l’indépendance, de la maturité, l’essai de la vie d’adulte qui s’annonce. Pour se faire, ils ont un allié de poids qui est aussi leur pire ennemi : la cohorte d’hormones et de neurotransmetteurs qui régulent la majeure partie de leur développement.

Une évidence m’est apparue en rendez-vous de médiation familiale. Les parents que j’ai devant moi ne se contentent pas de ce match. Ils pratiquent d’autres sports en même temps. Certains participent à un course d’endurance avec leurs propres parents, d’autres viennent d’entendre sonner le premier round de la fin d’une union, d’autres encore entament la deuxième discipline de leur triathlon professionnel. Bref, le parent n’est pas un bouclier de percussion, inerte et voué à l’entraînement des joueurs. Il a aussi sa vie à gérer tout en assumant les phases de développement de ses enfants.

La question est : sortira-t-il indemne de ce match en particulier et parviendra-t-il à transformer l’essai ? Parents dans la mêlée est un spectacle pour les parents (et pour leurs grands enfants) pour faire le tour des fondamentaux, car on ne se lance pas dans un match sans connaître les règles et les techniques de jeu. C’est un « Viva ! » aux parents qui participent à toutes les épreuves en même temps mais aussi un rappel que le sport prône le collectif au moment même ou notre société glorifie l’individualisme.

Le/La gesticulant.e

Après avoir travaillé auprès de publics en difficultés personnelles, sociales ou professionnelles, je n'avais plus qu'un souhait, celui de réunir les deux piliers de ma vie : l'humour et l'empathie au centre de mon activité. C'est ainsi qu'est né le projet de finaliser mon socle de formation par un diplôme de médiatrice familiale pour pouvoir développer une offre d'accompagnement solide et mutine.
Mes intentions : renforcer le pouvoir d'agir, pour que les personnes souffrant de difficultés familiales ne subissent plus les évènements.
Mon chantier principal : identifier et gérer l'objet des conflits ou des désaccords familiaux pour permettre de réinvestir cette dynamique positivement.
A grand coup d'ateliers de repositionnement, dédramatiser son mode de communication. Recueillir les questions et orienter les recherches de réponses auprès des bons professionnels. Installer une relation de co-construction en rendez-vous individuel ou en couple. Amener à comprendre l'agencement de nos conflits familiaux au fil d'une conférence interactive et ludique. C'est comme si toutes mes expériences professionnelles et personnelles n'avaient eu pour objectif que ce projet : accompagner, soutenir et revaloriser les familles au cours des difficultés qu'elles peuvent rencontrer.
La vie est faite d'une multitude de changements familiaux, attendus ou subis, qui modifient nos relations à l'intérieur de notre famille. Nous n'avons pas toutes et tous les mêmes ressources pour y faire face. Permettre aux personnes concernées, d'engager une démarche de confiance auprès d'une professionnelle est pour moi, une façon d'apporter ma pierre à l'édifice de notre Société.
Mes autres conférences :
Famille à la Masse
La ballade des gens aidants

Site web

Le site : https://www.questiondefamille.org/conference-spectacles

Galerie Médias

Contacter Isabelle PENIN

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER