Marie LOUVET

Marie LOUVET - Conférence gesticulée "Folie du monde, sors de ce corps !"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h45
  • Publics : à partir de 14 ans
  • Création : 2021

Mots-Clés

complexité, Coopération, Folie, Philosophie

Gesticulant.e

  • Localisation : Ardèche 07400
  • Formation : Autre

==> Contacter Marie

Les prochaines dates

    Suis-je cinglée ? Le monde est-il cinglé ? Sommes-nous tous cinglés ? Je me prends le monde en pleine gueule, en permanence, et vous voudriez que j’aille bien ?!

    Depuis petite, je veux comprendre, depuis petite, je veux savoir pourquoi, pourquoi c’est comme ça ? Il m’a fallu inventer un putain de mode d’emploi de l’existence… A travers la vie de mon cerveau torturé, je vous partage les histoires de ceux qui m’ont aidée, mon admiration pour les gens atypiques qui l’ont parfois payé cher dans l’histoire…

    De Descartes à Corinne Sombrun, en passant par de Gaulle, Galilée, Edgar Morin ou Bruno Latour, je m’interroge : est-il possible de coopérer, de tisser des liens avec soi-même  ? Avec l’autre ? Avec le vivant et le monde  ? La vie peut-elle être tolérable ?

    Le/La gesticulant.e

    Longtemps, j’ai été paralysée par mes peurs, dépassée par mes colères, noyée par la difficulté d’être au monde. Je ne trouvais pas ma place, je ne me sentais jamais légitime, je ne me croyais pas capable. Les liens, à moi-même, aux autres, à mon territoire ont été ma plus lourde difficulté, ils sont aujourd’hui au cœur de mon chemin de vie, de ma pratique professionnelle et artistique. Edgar Morin, mon héros, parle des "angles morts" du monde et de la pensée. Il les estime responsable du bordel du monde. Il promeut la pensée complexe, une pensée qui relie plutôt que la pensée cartésienne qui sépare. Je m'applique, avec d'autres présentes ici, Tifen Ducharne et Delphine Pratini, à appliquer la pensée complexe à la coopération (à soi, à l'autre, au monde).

    Site web

    Le site : marielouvet.eu

    Galerie Médias

     

    Contacter Marie LOUVET

    Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER