Educpop femmes

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 3 jours
  • Publics : Nombreux·ses
  • Création : 2022

Gesticulant.e

==> Contacter Educpop femmes

==> Découvrir Educpop femmes

Festival d'Education populaire

Les 24, 25, 26 mai 2024 à Pantin (93)

Conférences gesticulées, ateliers d’éducation populaire, ciné-débats, tables rondes, spectacles, concerts, expo, rencontres littéraires, garderie militante…
Lieu : Pas si loin34 Rue Cartier Bresson (Bâtiment gauche), 93500 Pantin

Les Femmes Ont de la Voix ! est un festival féministe d’éducation populaire dont la 2e édition aura lieu les 24, 25 et 26 mai 2024.

Ce festival est né du désir de créer un espace de rencontres, d’échanges et de débats le temps d’un week-end, en collaboration avec d’autres femmes artistes, militantes associatives et universitaires. Festival féministe car il donne la parole aux femmes, et d’éducation populaire car l’objectif est de se questionner collectivement et de poser un regard critique sur des sujets de société dans un objectif d’émancipation. C’est une incitation au débat, à l’échange et à la confrontation d’idées pour apprendre à faire société dans une position d’égalité. Le festival est ouvert à toutes et tous et s’organise autour de 3 conférences gesticulées* qui orientent les thématiques et les propositions artistiques de chaque journée.

Pour la 1ère édition du festival, les thématiques des conférences gesticulées étaient : la protection sociale et l’assurance chômage, l’histoire coloniale et les discriminations liées à l’origine, et enfin la représentation des femmes dans le spectacle vivant et le cinéma. Au total, 22 propositions sur les 3 jours. Fortes du succès de cette 1ère édition (public au rendez-vous, retours encourageants et partenariats réussis), nous avons décidé de renouveler l’expérience. Pour cette nouvelle édition, les thématiques seront : le travail, ses représentations et ses transformations avec un focus sur les plus précaires, les rapports de domination des adultes sur les enfants, et enfin une thématique sur les droits des femmes.

Les Femmes Ont de la Voix ! c’est aussi une émission de radio mensuelle diffusée sur Fréquence Paris Plurielles 106.3 FM puis en podcast. En parallèle, tout au long de l’année, nous organisons Les Rendez-vous de l’Educ POP ! dans plusieurs villes d’Ile de France : conférences gesticulées, films, débats, ateliers d’éducation populaire…

Galerie Médias