Hélène Vitorge

Hélène VITORGE - Conférence gesticulée "Impertinente du spectacle"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30 ou 1h
  • Publics : tout public
  • Création : 2020

Mots-Clés

artistes, Capitalisme, Chômage, Congés maternité, Culture, Patriarcat, Sécurité sociale, violence institutionnelle

Gesticulant.e

  • Localisation : 75011, Paris
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Hélène Vitorge

==> Découvrir Hélène Vitorge

Les prochaines dates

t'as pas la gueule de l'Emploi !

IMPERTINENTE DU SPECTACLE – t’as pas la gueule de l’Emploi

« Quand une chômeuse part explorer le prétendu trou de la sécu, et découvre, avec humour, la lutte des classes »

Il y a quelques années, Pôle emploi déclenche une démarche anti-fraude contre moi : mes droits de salariée sont remis en question, tant que je n’ai pas prouvé mon lien de subordination. Pendant ce temps je suis traitée, comme toute personne au chômage qui se respecte, d’assistée, de privilégiée, de glandeuse fraudeuse…. bref une scorie de la société. Etre chômeuse, c’est pas glamour au pays de la Macronie.

Je suis artiste interprète, je vis de mon métier et à ce titre j’ai accès au régime chômage des intermittents du spectacle. Grâce au SFA (CGT-spectacle) et à la CIP (coordination des intermittents et précaires), j’ai réalisé que cette suspicion de fraude dépassait de loin ma petite personne, qu’une chasse était menée contre les chômeur·es, contre la continuité de salaire en cas de perte d’emploi, et contre le cumul emploi-chômage, caractéristique du régime intermittent. On le sait bien, nous, usagers de la sécurité sociale et de l’assurance chômage, nous sommes responsables du soi-disant « trou de la sécu » ! J’ai donc été propulsée dans l’histoire de la Lutte des classes, les conquêtes des travailleur·es, la création de la Sécurité Sociale, et l’histoire spécifique de l’intermittence du spectacle.

Je me suis improvisé une tenue de spéléologue pour aller explorer ce gouffre légendaire qu’est le trou de la sécu, et explorer les dédales de la Protection sociale en France. Suivez le guide !

Au programme :

  • La Sécu : service publique non-étatique et non-capitaliste de protection social
  • L’assurance chômage : caisse de salaire transformée en aumône pour les nécessiteux
  • l’Intermittence du spectacle : régime de protection de l’emploi discontinu dans le secteur du spectacle vivant/cinéma/audiovisuel, fenêtre sur une déconnexion salaire-emploi dans le privé

3 gros cailloux dans la chaussure des politiques néolibérales, attaqués à coups de hache par nos gouvernements successifs, qui aimeraient les voir disparaître.

Le/La gesticulant.e

Je suis artiste interprète et co-directrice de cie depuis plus de 20 ans.

je me suis tournée vers la conférence gesticulée pour (enfin!) mettre le fond au devant de la scène, et la forme et l’esthétique en arrière-plan, partager de l’analyse politique, et proposer à l’assemblée de s’en emparer, de creuser, d’agir. Dans mon milieu on appelle ça « faire un spectacle chiant ». Voilà : j’ai été prise d’une furieuse envie de faire « un spectacle chiant », qui en plus sort du réseau feutré des lieux de la consommation culturelle.

Le catalyseur de cette petite bascule ?
Mes déboires de travailleuse intermittente du spectacle,  et plus particulièrement 2 événements de vie : avec la sécu au moment de mes demandes de congés maternité, et avec Pôle emploi lors d’une démarche anti-fraude dite « étude mandataire » déclenchée par ses algorithmes de « lutte contre le chômage »….!
Et déjà avant ça en sous-terrain : en tant qu’artiste porteuse de projet toujours appelée « ma p’tite » au bout de 20 ans de métier, en tant que mère de 2 enfants en emploi discontinu avec des horaires décalés en milieu majoritairement masculin « mais qui s’occupe de tes enfants?! », en tant qu’artiste qui doit échanger et construire non pas avec des partenaires culturels ou des conseillers institutionnels, mais des délivreurs « d’aides », des directeurs « charitables », car on le sait bien l’artiste peut vivre d’amour et d’eau fraîche tant qu’elle assouvit son besoin impérieux de monter sur scène !… Le salaire et les besoins en coproduction c’est un peu des caprices non ? Qui ne sait pas que la précarité est la meilleure contrainte pour la créativité ?…. En tant que chômeuse aussi qui fait face à la violence institutionnelle de Pôle Emploi, et aux politiques de lutte contre les chiffres du chômage, et puis socialement encore puisque comédienne c’est pas un vrai travail « comédienne super ! et sinon tu fais quoi comme métier? »

aujourd’hui, je suis toujours artiste-interprète, je suis syndiquée et militante et j’ai ajouté un volet éducation populaire à mon activité, et je me demande bien « comment (re-)mettre du politique dans nos collectifs et pratiques de travail »

au plaisir de se rencontrer

Hélène

Galerie Médias

Conférence complète mars 2022 (1h30)

Captation Sortie de chantier août 2020 (1h45)

Document(s) technique(s)