Hélène VITORGE

Hélène VITORGE - Conférence gesticulée "Impertinente du spectacle"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30 à 2h
  • Publics : tout public, professionnels de la culture, artistes
  • Création : 2020

Mots-Clés

Capitalisme, Chômage, Congé Maternité, Culture, Patriarcat, Sécurité sociale, violence institutionnelle

Gesticulant.e

  • Localisation : 75 Paris
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Hélène

Coupons le cordon de la subordination

Pendant cette conférence gesticulée, je vous propose d’aller faire une petite excursion dans les dédales de la Protection sociale en France. En tant que femme, mère, comédienne, je suis au croisement de plusieurs champs de la protection sociale : la maternité qui relève de l’assurance maladie, et l’intermittence du spectacle qui relève de l’assurance chômage. Je vous propose donc d’explorer :
la Sécu : institution anti-capitaliste qui assure une protection sociale aux personnes « privées d’emploi »
l’Intermittence du spectacle : un modèle révolutionnaire de protection sociale des travailleurs en emploi discontinu.
2 verrues que les politiques néolibérales s’acharnent à déconstruire méthodiquement et à faire disparaître, au nom de l’emploi, du Marché, et de la libre-concurrence.

Le/La gesticulant.e

Je suis artiste interprète, essentiellement de théâtre, et "porteuse de projet" comme on nous appelle dans les institutions publiques, càd que j'ai créé une structure avec un collectif pour pouvoir monter mes propres spectacles. Je vis de mon métier en cumulant ces 2 axes d'activité, et à ce titre je bénéficie du régime chômage des intermittents du spectacle. il y a quelques années, Pôle emploi a déclenché une démarche anti-fraude (étude mandataire) contre moi, me sommant de prouver mon lien de subordination au sein de ma compagnie, et remettant en question mes droits de salariée. Grâce aux syndicats et à la coordination des intermittents je réalisai que cette démarche dépassait de loin ma petite personne, ce qui était attaqué c'était les pratiques d'emploi et de production de notre secteur car la démarcation entre employeur et employé s'avère y être très floue, et notre régime chômage est un vrai levier dans le rapport de force qu'impose le Marché de l'emploi. il se trouve que ce bras de fer avec Pôle emploi faisait immédiatement suite à mes déboires avec l'assurance maladie au moment de mes congés maternités, où je découvrais à mes dépends une faille particulièrement inégalitaire du système en place. J'ai été propulsée dans l'histoire de la lutte des classes, les luttes sociales pour les droits des travailleurs, la création de la sécurité sociale, et cette histoire spécifique de l'intermittence du spectacle. j'ai hésité longtemps sur la manière de porter à la scène ce sujet, j'avais besoin de le partager frontalement, de créer du débat, de l'analyse, de la réflexion, d'où le choix de la conférence gesticulée.

Galerie Médias

Contacter Hélène VITORGE

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER