Delphine Pratini

Delphine PRATINI - Conférence gesticulée "Le travail, c'est la santé ?"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h20
  • Publics : A partir de 12 ans
  • Création : 2019

Mots-Clés

Risques psycho-sociaux, Santé, Sécurité sociale, souffrance au travail, Travail social

Gesticulant.e

  • Localisation : 39210, Domblans
  • Formation : La Coopérative citoyenne

==> Contacter Delphine Pratini

==> Découvrir Delphine Pratini

Les prochaines dates

    Dix-huit années en tant qu’assistante sociale à la Sécu, à rencontrer des salarié.e.s de l’industrie, des services à la personne, du commerce et autres domaines d’activité, alors qu’ils étaient en arrêt de travail. Dix-huit années à partager des tranches de leur vie, de ces gens abîmés par la maladie, les accidents du travail ou l’épuisement professionnel. Dix-huit années à côté de ces personnes ravivant leur riche humanité. Est-ce suffisant face à la machine de guerre qu’est le monde du travail ?

    Ma conférence gesticulée « le travail c’est la santé ? » propose d’explorer la question en empruntant à la sociologie du travail et la psychodynamique du travail des pistes de lecture à croiser avec ces tranches de vie partagées.

    En replaçant le travail dans le système capitaliste néolibéral qui s’emballe, j’aborde ce problème de société qu’est la souffrance au travail, en faisant un p’ti détour par la Sécu et son histoire, une échappée par les métiers du travail social, le tout saupoudré d’une bonne dose d’utopie, d’un brin de poésie et d’une Grande Danse de la Joie Joufflue.

    Le/La gesticulant.e

    Pelleteuse de nuages – Travailleuse du social

    Mes origines comtoises marquent un certain déterminisme dans mon parcours. A lire dans les différents sens du terme. Une classe sociale populaire et rurale qui oriente vers un métier au service de l’autre pour se rendre utile. Mais aussi le déterminisme dans l’engagement au travail en tentant de tenir, de faire effort pour aboutir…. à contribuer à changer le monde ! Arrive un moment où la rupture dans l’engrenage de la banalisation de l’injustice sociale au travail est passée par la création de cette conférence gesticulée. Pour en dire quelque chose de ce qui me gratte sur le travail et en s’appuyant sur la psychodynamique du travail, source de compréhension des situations de souffrance au travail.  Je puise dans la recherche-action en sociologie du travail, et des éléments historiques sur la Sécu pour proposer des points de vue et réinterroger ce qu’on met en jeu au travail et ce que le travail bricole sur nous, en tant qu’humain…. pour ensemble imaginer un travail vivant et bâtir les fondements de notre œuvre commune pour changer le monde !

    Pelleteuse de nuages dans l’éduc’ pop’ depuis février 2021, après 18 années en tant qu’assistante sociale, dans ma caisse à outils vous trouverez:

    – ma conférence gesticulée « Le travail, c’est la santé ? »,

    – des Incultes : conférence gesticulée collective et participative sur différents thèmes dont la Coopération

    – différents ateliers d’éducation populaire tels que la Bibliothèque Humaine

    – des formations dans le champ du travail social et de l’éducation populaire

    La recherche-action en sociologie du travail et des émotions, que j’ai réalisée dans le cadre d’un DHEPS avec le réseau des Crefad, alimente l’ensemble de mes activités dans la posture d’agir et de penser le travail différemment. Membre bénévole du collectif d’animation du Colombier des Arts, une association culturelle rurale qui infuse sur un territoire jurassien où je vis, et maman solo de deux enfants aujourd’hui ados, j’ai aujourd’hui une vision du travail et un engagement au travail… qui évoluent et questionnent ce que le modèle néo-libéral veut nous faire croire.

    Fondamentalement utopiste, mes pelletages de nuages visent à participer à l’émergence de la sensibilité dans l’engagement au travail tel un espace de reprise de pouvoir d’agir, source d’engagement pour réinventer du travail vivant.

     

    Galerie Médias

    Delphine PRATINI - Conférence gesticulée "Le travail, c'est la santé ?"