Delphine PRATINI

Delphine PRATINI - Conférence gesticulée "Le travail, c'est la santé ?"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h20
  • Publics : Tout public.
  • Création : 2019

Mots-Clés

Risques psycho-sociaux, Santé, Sécurité sociale, souffrance au travail, Travail social

Gesticulant.e

  • Localisation : LONS-LE-SAUNIER 39000
  • Formation : La Coopérative citoyenne

==> Contacter Delphine

Les prochaines dates

Dix-huit années en tant qu’assistante sociale, à rencontrer des salariés de l’industrie, des services à la personne, du commerce, des hôpitaux et autres domaines d’activité, alors qu’ils étaient en arrêt de travail. Dix-huit années à partager des tranches de leur vie, de ces gens abîmés par la maladie, les accidents du travail ou l’épuisement professionnel. Dix-huit années à côté de ces personnes ravivant leur riche humanité. Est-ce suffisant face à la machine de guerre qu’est le monde du travail ?

Ma conférence gesticulée « le travail c’est la santé ? » propose d’explorer la question en empruntant à la sociologie du travail, la psychodynamique du travail des pistes de lecture à croiser avec ces tranches de vie partagées.

En replaçant le travail dans le système capitaliste néolibéral qui s’emballe, j’aborde ce problème de société qu’est la souffrance au travail, en faisant un p’ti détour par la Sécu et son histoire, une échappée par les métiers du travail social, le tout saupoudré d’une bonne dose d’utopie, d’un brin de poésie et d’une Grande Danse de la Joie Joufflue.

Le/La gesticulant.e

Mes origines comtoises marquent un certain déterminisme dans mon parcours. A lire dans les différents sens du terme. Une classe sociale pauvre et rurale qui n'orientait pas vers une prise de parole publique facile mais plutôt vers un métier au service de l'autre pour se rendre utile. Mais aussi le déterminisme dans l'engagement au travail en tentant de tenir, de faire effort pour aboutir.... à contribuer à changer le monde. Arrive un moment où la rupture dans l'engrenage de la banalisation de l'injustice sociale au travail pouvait passer par la création de cette conférence gesticulée. Pour en dire quelque chose de ce qui me gratte sur le travail, sur la santé au travail. En s'appuyant sur la psychodynamique du travail, source de compréhension des situations de souffrance au travail des personnes accompagnées en tant qu'assistante sociale mais aussi dans ma recherche action en sociologie du travail, et des éléments historiques sur la Sécu pour proposer des points de vue et réinterroger ce qu'on met en jeu au travail et ce que le travail bricole sur nous, en tant qu'humain. Maman solo de deux enfants aujourd'hui ados, engagée en bénévolat dans une association culturelle rurale, j'ai aujourd'hui une vision du travail et un engagement au travail... qui évoluent et questionnent ce que le modèle néo-libéral veut nous faire croire.

Galerie Médias

Contacter Delphine PRATINI

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER