Delphine PRATINI

Delphine PRATINI - Conférence gesticulée "Le travail, c'est la santé ?"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h20
  • Publics : Tout public.
  • Création : 2019

Mots-Clés

Risques psycho-sociaux, Santé, Sécurité sociale, souffrance au travail, Travail social

Gesticulant.e

  • Localisation : LONS-LE-SAUNIER 39000
  • Formation : La Coopérative citoyenne

==> Contacter Delphine

Voilà plus de quinze ans qu’en tant qu’assistante sociale, je rencontre des salariés en arrêt de travail. Plus de quinze ans à partager des tranches de vie avec eux, à rencontrer des gens abîmés mais surtout des belles personnes pleines d’énergie pour rebondir face à la maladie, aux accidents ou à l’épuisement professionnel. Est-ce suffisant face à la machine de guerre qu’est le monde du travail ?

J’ai eu envie d’en dire quelque chose. Voici donc ma conférence gesticulée « le travail c’est la santé ? »

Elle parcourt cette question en croisant des savoirs froids de sociologie, de psychologie du travail et ces tranches de vie partagées. En replaçant le travail dans le système capitaliste néolibéral qui s’emballe, j’aborde ce problème de société qu’est la souffrance au travail, en faisant un p’ti détour par la Sécu, une échappée par mon métier, le tout saupoudré d’une bonne dose d’utopie, d’un brin de poésie et d’une Grande Danse de la Joie Joufflue.

Le/La gesticulant.e

A 40 ans, est arrivé le temps de prendre la parole et raconter ces 18 années en tant qu'assistante sociale à la Sécu. Pour en dire quelque chose de ce qui me gratte sur le travail, sur la santé au travail. C'est aussi en le questionnant sur ce qu'est le travail, en références aux éléments de psychopathologie du travail de Christophe Dejours, de sociologie du travail de Danièle Linhart et des éléments historiques sur la Sécu pour proposer des points de vue et réinterroger ce qu'on met en jeu au travail et ce que le travail bricole sur nous, en tant qu'humain. Maman solo de deux enfants aujourd'hui ados, engagée en bénévolat dans une association culturelle rurale, j'ai aujourd'hui une vision du travail... qui évolue et questionne ce que le modèle néo-libéral veut nous faire croire.

Galerie Médias

Contacter Delphine PRATINI

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER