Jacqueline ETIENNE-LECLERCQ

Jacqueline ETIENNE-LECLERCQ - Conférence gesticulée "Précaution ou Solidarité ?"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : Travailleurs sociaux et tout public
  • Création : 2018

Mots-Clés

Solidarité, Travail social

Gesticulant.e

  • Localisation : Beauvais 60000
  • Formation : Le Pavé

==> Contacter Jacqueline

Attention ! un principe peut en gâcher un autre

Expliquer la mécanique en œuvre et l’injonction paradoxale qui existe entre 2 principes essentiels à la vie en société : la précaution et la solidarité.
Comment à partir d’une idée généreuse de partage et protection le principe de précaution a dévié jusqu’à devenir un programme politique d’asservissement par la peur et comment le principe de solidarité, au départ uniquement appliqué à la sphère économique est devenu un fondement incontournable de la vie en société que les pouvoirs publics essayent de réguler en le rendant condamnable.
Démontrer qu’une organisation sociale basée sur le profit, l’argent et l’individualisme n’est pas une fatalité et qu’il ne faut pas être dupes et rechercher les alternatives qui existent.

Au travers de mon parcours professionnel, comme chacun d’entre vous j’ai été confrontée à des situations qui ont été créées à partir de vraies fausses bonnes idées (FBI) et j’en ai même fait pousser quelques-unes mais je me dis que si on reste vigilants on peut en débusquer certaines :•En se méfiant des à peu près ou des formules marketing et en recherchant la précision dans les propositions qui sont faites,en cherchant « A qui profite le crime ? », et surtout  en  croyant toujours à l’utopie.

Le/La gesticulant.e

Pour avoir travaillé longtemps au cœur des dispositifs de solidarité, j’ai pu observer l’évolution sécuritaire de notre société et je vous propose d’expérimenter ma méthode "FBI " pour contrer cette dérive et  préserver le lien social.

Galerie Médias

Contacter Jacqueline ETIENNE-LECLERCQ

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER