Emmanuelle et Michel PHILIPPO

Emmanuelle et Michel PHILIPPO - Conférence gesticulée "Terre en vue !"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h15
  • Publics : Tout public dès 12 ans
  • Création : 2019

Mots-Clés

auto-construction, Bâtiment, changement climatique, matériaux, paille, terre crue

Gesticulant.e

  • Localisation : Eourres 05300

==> Contacter Emmanuelle et Michel

BTP, pour nous c’est Bois, Terre, Paille

La construction en bois terre paille est un moyen efficace de lutter contre le changement climatique.

Emmanuelle et Michel Philippo, à la base profs en lycée, retracent leur parcours de vie depuis l’achat de leur maison en Belgique en 2002, près de la plus grosse cimenterie d’Europe, jusqu’à leur vie d’aujourd’hui, dans leur maison en bois-terre-paille qu’ils ont auto-construite à Eourres (05). Ils y ont créé l’association LESA qui milite concrètement contre le changement climatique, en proposant la construction en terre crue et en paille comme alternative au ciment!

Le secteur du bâtiment est responsable de plus de 40% du bilan carbone. Passer à des matériaux non cuits comme le bois, la terre et la paille est donc un levier efficace pour lutter contre le dérèglement climatique.

Une conférence gesticulée qui est l’occasion de nous expliquer les enjeux environnementaux de la construction et les possibilités qu’offre, entre autres, le « nouveau matériau ancien » qu’est la terre crue.

Passant d’anecdotes de leur vie de couple à celles qui concernent leur parcours dans l’éco-construction et leur vie militante, les Philippo donnent des arguments concrets en faveur de ces matériaux pour lesquels subsistent des a priori.

Le/La gesticulant.e

Emmanuelle et Michel sont nés à Tournai (Belgique), où ils se sont mariés et où ils ont acheté une maison. Le 9 septembre 2006, ils quittent leur ville natale avec leurs deux filles, pour rejoindre en vélo, le petit village d'Eourres dans les Hautes-Alpes.
L'élément déclencheur de ce déménagement ? Leur voisin cimentier avait obtenu le permis d'incinérer des déchets dangereux et toxiques ! Après trois ans de lutte contre ce projet finalement accepté par la commune de Tournai, Emmanuelle et Michel ont choisi de vivre dans un endroit qui leur permettait de vivre plus en accord avec leurs valeurs. Ils laissèrent pour cela derrière eux, la famille, les amis, et le travail (ils étaient prof en lycée) qu'ils aimaient.
En janvier 2007, ils créent l'Association LESA qui propose la construction en terre et en paille, comme moyen de lutter efficacement contre le changement climatique. Le moyen de prolonger leur ancien combat, tout en étant constructifs ;-) en proposant une alternative au ciment. Michel est aujourd'hui directeur, formateur et conférencier au sein de l'asso LESA devenu centre de formation en 2012. Emmanuelle y est responsable pédagogique et administrative et conférencière.
C'est d'abord Michel qui a commencé à donner des conférences classiques sur le thème de la construction en paille et en terre. Mais le sujet les passionnant tous les deux, et le fait qu'il était né de leur parcours de vie les a amenés à se former à la conférence gesticulée en 2019. Ils sont aujourd'hui très motivés à parcourir la France et la Belgique francophone pour donner leur conférence, persuadés que la construction en bois-terre-paille est un levier efficace pour lutter contre le changement climatique (le secteur de la construction représente 43% du bilan carbone!).

Site web

Le site : asso-lesa.com

Galerie Médias

Contacter Emmanuelle et Michel PHILIPPO

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER