Philippe Cazeneuve

Philippe Cazeneuve - Conférence gesticulée "TIC#TAC, le Temps c'est de l'Argent"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : Tous publics à partir de 12 ans
  • Création : 2013

Mots-Clés

Accélération, Anthropocène, Burn-Out, Impact environnemental, Temps

Gesticulant.e

  • Localisation : 69230, Saint-Genis-Laval
  • Formation : Vent Debout

==> Contacter Philippe Cazeneuve

==> Découvrir Philippe Cazeneuve

« Plus il y a de techno, plus ça va vite, plus on gagne du Temps … et moins on en a ! »

A vos marques … Prêt … Partez !
« Il ne faut pas confondre Vitesse et Accélération, c’est un ancien coureur de 100m qui vous le dit. Le secret du sprinter pour accélérer, c’est de se mettre en situation de déséquilibre » (…)
« La vitesse, c’est le symbole de la Modernité. Aujourd’hui, nous sommes rentrés dans la Post-modernité, notre monde ne se contente plus d’aller vite, nous sommes comme des particules projetées dans un accélérateur. »

La grande accélération
Le sociologue Harmut Rosa parle de l’accélération du temps que nous ressentons actuellement, qui entretient des liens intimes avec la place prise par les technologies numériques qui changent si vite … Mais qui trouve aussi son origine dans l’accélération du changement social et de nos styles de vie.

L’information et la finance, qui opèrent à l’échelle du monde en quelques fractions de secondes, (…) ne sont plus susceptibles d’être maitrisées politiquement et même en partie juridiquement. Les individus et les États nationaux sont devenus trop lents pour la vitesse de transaction de la modernité  mondialisée : la culture, la politique, le droit ne peuvent plus suivre la cadence des évolutions actuelles.

(Hartmut Rosa, Accélération. Une critique sociale du temps, 2010)

Bienvenue dans l’Anthropocène !
Le Temps qui s’accélère, c’est aussi une « croissance » économique et un développement non maîtrisés, qui entrainent un impact environnemental des activités humaines qui suit une progression exponentielle.

Une invitation à s’interroger sur l’évolution des rapports entre humains et technologies, à l’heure où le numérique envahit notre quotidien.

[REM : Cette conférence a été créée en 2013 sous le nom « TIC-TAC, Le Temps c’est de l’Argent ».  Son nom a été modifié pour mieux coller à son contenu qui a évolué au fil du temps …]

Le/La gesticulant.e

A été coureur de 100m, éducateur sportif, ceinture noire de sociologie, scénariste de logiciels éducatifs, didacticien des sciences, ingénieur pédagogique, réducteur de fracture numérique, formateur conseil, conférencier… avant que l’art de la parole gesticulée ne le saisisse en plein vol !

Mes confs :

* TIC-TAC, la Grande accélération vers l’Anthropocène

*De quelle Humanité le ChatBot est-il l’avenir ?

*L’Écran … méchant loup ?

J’anime aussi des ateliers  :

Cyber-harcèlement (à partir de 11 ans)

-La face cachée du numérique (à partir de 15 ans)

-ChatBot … ou ça te botte pas ? Controverse sur l’Intelligence artificielle (à partir de 15 ans)

Site web

Le site : http://savoirenactes.info

Galerie Médias

Extraits (4mn)Bande annonce (3mn 50)