Jean CARREEL

Acheter un ordinatreur dans la grande distribution c'est trop souvent aussi simple mais aussi mauvais que d'acheter une tarte surgelée !

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : Tout public à partir de 10 ans
  • Création : 2014

Mots-Clés

Alternatives, Capitalisme culturel, Éducation, Éducation populaire, Rapport de force

Gesticulant.e

  • Localisation : 49250
  • Formation : L'Engrenage

==> Contacter Jean

ou Éloge des logiciels libres

En comparant le code source d’un programme informatique à une recette de cuisine, Richard Stallman le père du concept, explique les fondements des logiciels libres.

Au cours de cette conférence gesticulée, nous irons plus loin puisqu’en fabriquant une tarte aux pommes, Jean Carreel échangera de façon pragmatique avec son public sur des enjeux qui vont bien au-delà d’une petite guerre de geeks. Nourri par 20 ans de métier en tant que formateur et technicien, ce spécialiste de l’interface chaise-clavier saura trouver des mots simples pour évoquer les réels enjeux d’une informatique libre pour le citoyen : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Le/La gesticulant.e

Formateur en informatique et bureautique depuis plus de 20 ans, artisan informaticien depuis 8 ans, j'ai vécu avec les utilisateurs l'arrivée et l'évolution de nouveaux outils qui influencent fortement notre société. Pas facile d'évoquer les enjeux politiques et philosophiques quand on laisse entendre que l'informatique est avant tout technologique et affaire de spécialistes. En tous cas, c'est l'objectif de ma conférence gesticulée et de l'atelier que l'accompagne.

Galerie Médias

Contacter Jean CARREEL

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER