Anthony POULIQUEN

Anthony POULIQUEN - Conférence gesticulée "Pourquoi je ne serai pas Luis Fernandez"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : A partir de 16 ans
  • Création : 2011

Mots-Clés

Sport

Gesticulant.e

  • Localisation : 44340
  • Formation : Le Pavé

==> Contacter Anthony

Une autre histoire du sport

Mot magique par excellence, le sport est devenu en quelques décennies la solution à tous les problèmes, le remède universel.

L’éducation ne réussit pas ? Le sport arrive en sauveur. La paix est en danger ? Le sport fait barrage. La lutte contre l’obésité devient enjeu de santé publique ? Le sport vient à la rescousse. Notre modèle d’intégration est remis en cause ? Le sport est convoqué. Rappelons-nous par exemple la propagande sur la France des différences et de l’intégration après la victoire des bleus à la coupe du monde de foot en 1998. Quel discours aujourd’hui, qu’il soit politique, médical ou publicitaire, sincère ou calculé ne nous vante-t-il pas les vertus du sport, ses bienfaits, ses valeurs ?

Pourtant quand on pousse le rideau et qu’on s’invite dans les coulisses, la réalité se veut moins rose.  Aussi, est-il possible de rompre avec l’approximation angélique qui présente le sport comme éminemment vertueux et de se livrer à une analyse critique du phénomène sportif ? C’est à cet exercice que s’essaye un sportif, aujourd’hui repenti. Avec humour et auto-dérision, il explique pourquoi il a lâché le sport et pourquoi il ne sera jamais Luis Fernandez …

Le/La gesticulant.e

Participant en 2009 à l'une des premières conférences gesticulées accompagnées par la SCOP Le Pavé : "Derrière les grilles les gorilles", je décide en 2011 de me lancer dans l'aventure solo avec une première conférence gesticulée sur le sport avant de remettre le couvert cinq ans plus tard avec une conférence gesticulée sur la thématique des classes sociales. Éducateur populaire professionnel et militant, j'interviens régulièrement sur l'animation d'ateliers ou de formations d'éducation populaire, milite aux CEMEA et travaille en centre social tentant d'y développer des démarches autour de la puissance d'agir des citoyennes et de l'organisation communautaire.
Mes autres conférences :
Parce qu'il existe plusieurs Jean-Paul Belmondo ?
Et vous, au fait, vous vous sentez cultivés ? (avec Franck Lepage)

Contacter Anthony POULIQUEN

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER