Tifen Ducharne

Tifen Ducharne - Conférence gesticulée "Déchets et des hommes"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : la première demi-heure est tout public, la suite est sans doute un peu ennuyante avant 15 ans...
  • Création : 2014

Mots-Clés

Capitalisme, Déchets, Émancipation, Environnement, Féminisme, Liberté, productivisme

Gesticulant.e

  • Localisation : 73170, Lucey

==> Contacter Tifen Ducharne

==> Découvrir Tifen Ducharne

Essayez de traverser un vide grenier enceinte et de vous renseigner sur les objets dont vous avez besoin pour accueillir un bébé… et vous basculerez dans le monde incroyable des objets qui nous entourent : pourquoi on les crée, pourquoi on les aime, pourquoi on les jette… D’ici à penser qu’on crée des marchés sans penser à l’utilité des objets, mais juste en mettant en place un système hyper lucratif pour un minimum de gens, en exploitant le travail d’un maximum d’humains et les ressources de la planète…

Des riches qui créent des déchets, des pauvres qui les gèrent, et moi et moi et moi… L’ère de l’être humain est finalement celle des déchets, poubellocène propose Baptiste Monsaingeon. C’est celle aussi de la « ruée vers l’ordure » de Jérémie Cavé, car si les ressources se raréfient à vitesse grand V, les multinationales savent bien que dans les gisements de déchets, il y a de quoi faire encore de l’argent.

Une aventure qui ne laisse pas indemne, moi qui ai créé une recyclerie, je trouve aussi dans la récup de l’intelligence, de la malice, des solutions et hop ! Tout n’est pas perdu !


Télécharger Présentation Déchets et des hommes

Le/La gesticulant.e

Tifen Ducharne est née au XXème siècle, à une époque où les objets n'avaient pas la même destination qu'aujourd'hui. Après une enfance heureuse, elle tombe dans le bain des idées et du militantisme, puis de l'éducation populaire. Après avoir travaillé quelques années dans la politique de la ville, elle se destine à l'éducation populaire politique, à travers différents types d'intervention, dont les conférences gesticulées. Parallèlement, sa passion pour les poubelles ne se dément pas : elle crée une ressourcerie associative dans son village, devient guide composteur et membre de zero waste france. Sur les chemins de traverse de l'éducation populaire elle découvre la diagonale du clown, les sentiers tortueux du conte et finit par se consacrer pleinement au spectacle : "Déchets et des hommes, la face déchets du capitalisme", conférence gesticulée créée en 2014 "Mourir pour des idées ? Fous rires pour s'engager", conférence gesticulée collective, avec Maxime Laisney et Julien Colmars, créée en 2016 "Libérés délivrés ? Alertez les bébés !", conférence gesticulée créée en 2019 "Walline : les déchets de sa passion", spectacle de clowne pour les 7-11 ans, créé en 2022

Galerie Médias



Conférence complète (2h)