Tic-Tac, le Temps c’est de l’Argent

Une conférence de Philippe CAZENEUVE

« Plus il y a de techno … Plus ça va vite … Plus on gagne du Temps … et moins on en a ! »

Une invitation à s’interroger sur l’évolution des rapports entre humains et technologies, à l’heure où le numérique envahit notre quotidien.

Le sociologue Harmut Rosa parle de l’accélération du temps que nous ressentons actuellement, qui entretient des liens intimes avec la place prise par les technologies numériques qui changent si vite … Mais qui trouve aussi son origine dans l’accélération du changement social et de nos styles de vie.

L’information et la finance, qui opèrent à l’échelle du monde en quelques fractions de secondes, (…) ne sont plus susceptibles d’être maitrisées politiquement et même en partie juridiquement. Les individus et les États nationaux sont devenus trop lents pour la vitesse de transaction de la modernité  mondialisée : la culture, la politique, le droit ne peuvent plus suivre la cadence des évolutions actuelles.

(Hartmut Rosa, Accélération. Une critique sociale du temps, 2010)

La partie d’échecs perdue en 1997 par Gary Kasparov contre l’ordinateur Deep Blue d’IBM marquerait-elle le début de la fin d’une informatique maîtrisée par l’humain ?

La place prise par le trading à haute fréquence au sein des places boursières mondiales semblerait aujourd’hui le confirmer.

A propos de la conférence

  • Une conférence de
  • Durée : 1h30 (version courte 45 mn)
  • Publics : Tous publics à partir de 12 ans
  • Année de création : 2013
  • Galerie Médias :

    Extraits vidéos


    Introduction – extrait 1


    Introduction – extrait 2