Daphné Linardos

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : Tous publics, et si vous souhaitez programmer l'atelier (voir dossier) celui se fait en revanche en mixitié choisie sans homme cis
  • Création : 2024

Mots-Clés

Adelphité, amitié, Amour, boys club, Couple, éducation genrée, Féminisme, hétérosexualité, intime, misogynie intégrée, Patriarcat, politique, polyamour, pop culture, rivalité, Sororité

Gesticulant.e

  • Localisation : 1050, Ixelles

==> Contacter Daphné Linardos

==> Découvrir Daphné Linardos

Conférence gesticulée sur les rivalités et solidarités féminines dans les relations affectives

Il y a des moments où l’envie nous prend de regarder le moche, le difficile, ce qu’on a du mal à admettre parce qu’on préfère se raconter que « c’est pas nous ça ». À l’heure du post Metoo et de la sororité brandie en étendards, je vous propose donc que nous nous arrêtions un instant pour examiner les questions de rivalité féminine.

À l’écran ou dans nos vies, quelle est la réalité et l’importance de ce phénomène ? D’où vient-il ? Comment va-t-il jusqu’à imprégner les sphères les plus intimes de nos vies ? Des clichés qu’on a intégrés à la mise en concurrence des femmes en passant par les drames amoureux, qu’est-ce qui se joue réellement quand une relation entre deux femmes* est mise à mal ? Pourquoi est-ce qu’on attend de moi que je déteste les exs de mon mec et la meuf de mon ex ?
Et puis… comment en sortir ? SPOILER ALERTE : on parlera patriarcat, émancipation et adelphité. Mais on le fera en se serrant les coudes !