Françoise Poujoulet
Thématique(s)
En bref
- Durée : 1h
- Publics : public adulte
- Création : 2021
Mots-Clés
Gesticulant.e
- Localisation : 67200, Strasbourg
- Formation : La Braise
Contacter Françoise Poujoulet
Découvrir Françoise Poujoulet
La fleur de l’âge
Femmes de plus de 50 ans, ménopause et société
Passée la cinquantaine, Françoise Poujoulet s'interroge sur cet âge qui fait peur à de nombreuses femmes. Peur des conséquences physiologiques, physiques et psychiques engendrées par la ménopause, mais peur aussi d'être aspirée par le vortex de l'invisibilité sociale qui touche les femmes de cet âge-là. A l'angle d'une anecdote sur un stand de charcuterie ou d'une discussion de bistrot, on y croise Mona Chollet, Pierre Bourdieu, Virginie Despentes… et bien d'autres encore…Le/La gesticulant·e
J’ai 55 ans. J’ai travaillé dans le domaine du social, puis des migrations. J’ai toujours été sensible à l’injustice et j’ai essayé de les réparer par mon boulot. Ces derniers temps en vain la plupart du temps.
J’ai pris conscience du jeu des dominations à l’œuvre dans notre société et j’ai conscientisé celles dont j’étais la proie et l’autrice.
Autour de la cinquantaine, j’ai redécouvert l’éducation populaire que j’avais utilisé dans ma jeunesse et j’ai décidé de creuser de ce côté-là tant pour mon travail que ma réflexion personnelle.
C’est ainsi que j’ai été amenée à intégrer la formation proposée par La Braise et faire une conférence gesticulée. Ce fut une très chouette et riche expérience et j’espère que ma conférence en témoigne.
Françoise