Marie-Laure Guislain
Thématique(s)
En bref
- Durée : 1h30
- Publics : Au moins 40 personnes
- Création : 2021
Gesticulant.e
- Localisation : 75011, Paris
- Formation : L'Étincelle
Contacter Marie-Laure Guislain
Découvrir Marie-Laure Guislain
Désenvoûtement
ou le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite?
Dans la conférence gesticulée « Désenvoutement, ou le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite ? », du même titre que son livre (https://editionsatelier.com/boutique/accueil/75-le-neoliberalisme-va-t-il-mourir–9782708246119.html) , Marie-Laure Guislain (de la compagnie @allumeuses.bzz) explore de manière ludique les rouages complexes du système économique néolibéral néocolonial patriarcal, instauré par les multinationales. A travers ses danses, ses chants et ses récits de luttes collectives, elle envisage diverses pistes de résistances pour sortir du système, pour s’en désenvoûter.Elle raconte des entretiens menés auprès des communautés qui s’organisent contre ces monstres économiques et leur monde, comme les ouvrier.e.s et syndicats du textiles, du bâtiment, des cosmétiques, de l’agroindustrie… afin que chacun.e puisse ressentir dans ses tripes les conséquences néfastes du système sur celleux qu’il affecte le plus et, qui sait, y trouver comme elle un moteur d’action pour vivre et agir comme si nous étions déjà dans un monde respectueux du vivant.Elle évoque aussi les actions en justice collectives contre Lafarge, Vinci, Bolloré, Samsung, Auchan, Bnp, Yves Rocher, Perenco… qu’elle a menées avec ces communautés, ou le plaidoyer pour l’adoption de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Elle encourage actuellement à travers la cocréation de l’espace de travail collaboratif « Droits et Mouvements sociaux », l’accessibilité de la stratégie juridique pour les collectifs, afin de renforcer le pouvoir d’agir du mouvement social, et la démocratisation du droit, pour qu’il soit fait par et pour les personnes concernées.Enfin, depuis un épisode de « burn out militant » et « de trauma vicariant ou par ricochet », Marie-Laure étudie les facteurs qui mènent des milliers de personnes engagées à l’épuisement et empêchent les luttes de se pérenniser. Elle se demande comment « désenvoûter » aussi nos organisations des injonctions néolibérales à la productivité ou au sens de l’urgence. Elle invite alors, comme elle le fait auprès des collectifs que son association Allumeuses accompagne pour sortir de l’épuisement, à cultiver des antidotes à la « culture du burn-out » pour remettre du soin à tous les niveaux et ainsi retrouver de la force, de la joie militante et de l’espoir.La conférence gesticulée peut être suivie d’échanges sur le sujet, et/ou d’ateliers:- De réflexions et pratiques collectives pour passer de l’épuisement au soin, et cultiver la joie militante pour que les collectifs engagés puissent agir sur le long terme et tenir le marathon qui les attend.
- De réflexions et pratiques collectives de « désenvoutement » du système néolibéral néocolonial patriarcal, avec une prise de conscience de la présence des valeurs du système dominant dans nos corps et collectifs, de recherche d’antidotes pour s’en libérer et cultiver d’autres valeurs.
- De réflexions et pratiques collectives pour rendre le droit accessible, le faire valoir et le créer, pour contribuer à changer le système et renforcer les luttes avec la stratégie juridique.
- Résumé des ateliers ponctuels:
- Atelier « Réinventer nos luttes, de l’épuisement militant au soin » :
- Atelier de « Désenvoutement du système » :
Le/La gesticulant·e
Dès la fin de ses études droit, Marie-Laure a eu la chance d’apprendre auprès de plusieurs communautés organisées diverses façons de lutter contre les injustices sociales, environnementales, coloniales et patriarcales causées par les Etats et les multinationales. L’histoire de ces gens en lutte partout dans le monde reste pour elle un moteur d’action si puissant qu’elle transmet leur témoignage, espérant qu’ils pourront nous encourager à agir et vivre comme si nous étions déjà dans un monde respectueux du vivant.
Avocate et médiatrice de formation, elle travaille d’abord deux ans en Argentine et en Colombie contre l’accaparement des terres et des ressources naturelles face aux multinationales et dans le contexte du confit armé.
De 2012 à 2020, elle est responsable des enquêtes et actions en justice contre les acteurs économiques à Sherpa, qu’elle mène contre Lafarge, BNP, Vinci, des entreprises d’armes françaises au Yemen, DLH, Auchan, Yves Rocher, Samsung, Bolloré, Perenco…en partenariat avec les syndicats et les communautés affectées par ces monstres économiques. Elle contribue à l’écriture des propositions de textes et des argumentaires juridiques de la loi sur le Devoir de vigilance des multinationales de 2017 pour laquelle elle participe activement au plaidoyer.
Elle coécrit en 2020 le livre« le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite? » (Ed. L’atelier avec Frédéric Amiel) décrivant les rouages complexes du système économique et social néolibéral mis en place par les multinationales et leurs alliés, maintenant leur impunité, et témoigne du pouvoir du droit et des associations pour le faire reculer.
Dans le livre et dans la conférence gesticulée « Désenvoutement » dont elle est inspirée, elle donne différentes pistes d’actions concrètes pour sortir de ce système, pour s’en désenvouter.
Elle croit notamment que le plaidoyer et les actions en justice pour créer un droit plus juste pourrait être plus accessible et plus démocratisés, pour que le monde associatif se l’approprie complètement et renforce ainsi ses modes d’actions. Elle est persuadée que le droit pourrait être fait par et pour les les plus personnes concernées.
En ce sens, au sein de l’association Allumeuses qu’elle a cofondée, elle cocrée avec le CAC et Sciences citoyennes, l’espace de travail collaboratif “Droit et mouvements sociaux” pour démocratiser la stratégie juridique, la rendre accessible à tous les collectifs qui le souhaitent, créant des ressources pédagogiques et coordonnant des groupes de travail entre juristes et non juristes, où les plaidoyers et les actions en justice sont menés collectivement, et par les associations d’acteurs les plus concernés.
Les soixantaine d’associations membres ont choisi de créer plusieurs groupes de travail sur le droit des « générations futures », l’ »autonomisation juridique des associations », «la répression des mouvements sociaux», « les méthodes d’actions en justice » et enfin « le droit face aux désastres écologiques et humains dans les conflits armés».
Dans le cadre de ce dernier groupe, elle a coordonné une stratégie d’actions en justice élaborée par 8 collectifs qui se battent pour le droit des palestiniens, qui a notamment abouti en juin 2024 à ce que les entreprises Israéliennes ne puissent pas y exposer leurs armes promues comme « testées sur le champ de bataille » au salon de l’armement Eurosatory à Paris: https://www.dalloz-actualite.fr/node/salon-eurosatory-risque-plausible-de-genocide-gaza-exige-t-il-mise-en-oeuvre-de-mesures-conserv . Le projet collectif sera lancé officiellement à la fin de l’année 2024 ou début 2025 sous réserve de financement.
Par ailleurs, en 2020, face à la surcharge de travail, la reproduction d’injonctions productivistes dans la petite association où elle travaillait, et à l’appropriation de son travail et celui d’autres femmes sur les plaintes menées contre Lafarge, Bolloré, BNP, ou Vinci par des patrons avocats dominants, elle fait un épisode de « burn out », doublé de « stress vicariant », ou par ricochet, ne sachant comment absorber les récits de violence systémique subie par toutes les personnes avec qui elle travaille pour les actions en justice.
Elle cherche depuis, avec l’équipe de sa nouvelle association Allumeuses, comment « désenvouter » EGALEMENT les collectifs engagés de cette culture de travail qui mènent à l’épuisement, pour déjà instaurer ce monde qu’on veut voir advenir en luttant autrement.
Son livre encourage déjà ces collectifs (associatifs, ou collectifs informels) à ne pas reproduire les injonctions néfastes du système telles que les injonctions à la productivité, à l’urgence, à la quantité plutôt que la qualité, qui poussent les militants au burn out. Elle décrit dans sa conférence comment ce fléau de l’épuisement affaiblit le pouvoir d’agir du mouvement social. Elle souhaite que le burn out dit « militant » ne soit plus une question individuelle, à traiter en thérapie, mais un sujet systémique et politique, à traiter avec des solutions systémiques et collectives.
Elle préfère en ce sens parler de burn out capitaliste néolibéral que de burn out militant puisque c’est la reproduction du système à l’intérieur des collectifs qui épuise, et non le fait de s’engager qui permet au contraire de créer du lien et de sortir de l’impuissance. Elle en parle notamment dans Espace de Travail sur Mediapart: https://vimeo.com/834069766/0e7d174681.
Avec une équipe de 7 femmes, elle développe au sein d’Allumeuses un programme qui accompagne en ce sens les collectifs sur le long terme, pour renforcer leurs luttes en invitant à des pratiques de travail plus soutenables.
Marie-Laure donne encore également des ateliers ponctuels dans les collectifs pour « réinventer les luttes : passer de l’épuisement au soin », et de « désenvoutement du système, invitant à cultiver des antidotes » en lien à sa conférence dans des ONGs qui voudrait travailler sur la mise en place d’une autre culture de travail. Avec ses ateliers et dans la philosophie d’Allumeuses, qui ne veut plus parler qu’à la tête mais aussi toucher les corps et les cœurs, elle décloisonne les mondes politiques, corporels, émotionnels et artistiques, en se basant sur une approche d’éducation populaire, et se sert du Life Art Process, de la danse improvisation (qu’elle transmet régulièrement), du clown, de la CNV pour soutenir ce mouvement de changement politique.
Elle coanime avec ses collègues d’Allumeuses aussi des ateliers sur le consentement, ou d’émancipation du système néolibéral néocolonial patriarcat pour des groupes en mixité choisie de genre, qui aboutissent à des performances collectives où les corps et esprits minorisés prennent l’espace public l’espace d’un temps.
Marie-Laure croit aussi à l’impact des performances artistiques publiques dans des manifestations politiques (danse de la planète sur l’égalité de genre et le droit des palestiniens par exemple, sacrifice géant sur les inégalités devant le climat, ou encore des mobilisations artistiques pour dénoncer le système d’esclavage moderne lors du lancement de la coupe du monde).
Enfin, elle a réalisé deux documentaires où elle recueil de manière artistique des témoignages: un premier en 2010 sur les migrants en Argentine, et un deuxième sur les mères, où ces dernières témoignent avec les mots et leurs danses des discriminations dans la société patriarcale.
Galerie Médias
-Toutes les infos sur instagram: @allumeuses.bzz
– Extrait vidéo du spectacle : https://lstu.fr/desenvoutement-2
– Extrait de la conférence également dans l’émission de Médiapart « Espace de Travail » sur l’épuisement militant. Comment changer de culture et d’organisation du travail avec Priscillia Ludosky et ML Guislain : https://vimeo.com/834069766/0e7d174681
– Podcast de Binge Audio « Après la pluie », le témoignage de ML Guislain sur le burn out et stress vicariant : https://www.binge.audio/podcast/apreslapluie/jai-vecu-leurs-traumas-par-ricochet
– Article de ML Guislain sur comment passer de l’épuisement militant au soin (p 88) du magazine beet the system : https://cloud.fian.be/s/k5nqt5ETkLtHaKq?utm_source=link&utm_medium=siteweb&utm_campaign=BTS2023&utm_content=fr
– Interview de ML Guislain dans la revue Silence sur comment passer de l’épuisement au soin dans nos luttes (repris dans le canard enchainé, Politis et la revue sortir du nucléaire) : https://www.revuesilence.net/numeros/530-Prendre-soin-de-nous-dans-les-luttes/epuisement-en-milieu-militant-une-realite-mais-pas-une-fatalite
– Emission RFI sur le livre « Le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite ? » avec les auteurices ML Guislain et Frédéric Amiel: https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200702-économique-politique-où-est-le-vrai-pouvoir
– Documentaire l’Effet mère (13 min) sur les mères, réalisé par ML Guislain en 2021: https://www.youtube.com/watch?v=7qHsDVxySgM
Le podcast Goliath (nov 2023) coproduit par l’Observatoire des multinationales et Radio parleur où ML Guislain y raconte l’enquête contre Vinci au Qatar auprès des travailleurs migrants sur les chantiers de la coupe du monde qui se battent pour sortir du système d’’esclavage moderne. https://radioparleur.net/2023/11/16/goliaths-podcast-enquete-multinationales/
Emission de RFI le 2 décembre 2023 (journée contre l’esclavage) où ML Guislain explique, comme dans la conférence gesticulée, que l’esclavage moderne est recherché et organisé par les puissances économiques. https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-international/20231202-esclavage-moderne-l-urgence-c-est-de-r%C3%A9guler-l-activit%C3%A9-des-puissances-%C3%A9conomiques
– Documentaire la Mode à mort, qui suit ML Guislain et Tamsin Malbrand dans l’enquête contre Auchan au Bengladesh sur le textile suite à l’effondrement du Rana Plaza : https://youtu.be/21S3Wt1n7Zs
– Documentaire sur l’affaire Lafarge où est interviewée ML Guislain: https://www.youtube.com/watch?v=4RBqg_6wUkY
– Tribune de 50 médias et organisations contre les poursuites-bâillon de Bolloré coordonnée par ML Guislain et Tristan Walek: https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/24/des-journalistes-et-des-ong-denoncent-des-poursuites-baillons-de-la-part-du-groupe-bollore_5246496_3232.html
– Tribune de ML Guislain sur l’indépendance des juges du parquet :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/050422/en-2022-mettons-fin-la-justice-sous-influence-en-france
– Tribune de ML Guislain sur le système d’esclavage entretenue par les entreprises françaises participant à la Coupe du Monde : https://lareleveetlapeste.fr/la-coupe-du-monde-revele-lesclavagisme-moderne-perpetre-par-les-multinationales/
– Tribune de ML Guislain et Frédéric Amiel sur l’inégalité exacerbée du système néolibéral pendant la crise sanitaire : https://blogs.mediapart.fr/marie-laure-guislain/blog/310320/le-neoliberalisme-victime-collaterale-de-l-epidemie
– Interview de ML Guislain sur la mobilisation artistique créé dans le cadre du collectif le Bruit qui court, avec d’autres collectifs, contre le système d’esclavage moderne généré par la coupe du monde :
Bfm : https://lstu.fr/mobartistiquecontrecoupe
Vu : https://www.facebook.com/watch/?v=439729121682122
Ouvrages:
– Le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite ? (Ed. L’atelier) de Marie-Laure Guislain et Frédéric Amiel : https://editionsatelier.com/boutique/accueil/75-le-neoliberalisme-va-t-il-mourir–9782708246119.html
– La vigilance en droit français, (Ed. Ritimo), de ML Guislain, Tamsin Malbrand et Marie-Caroline Caillet : https://www.asso-sherpa.org/wp-content/uploads/2017/02/pass_16_web.compressed.pdf
– Un roman va paraître le 4 septembre 2024 chez acte Sud de Justine Augier sur l’affaire Lafarge, et le travail de Marie-Laure et ses collègues, sélectionné pour le prix littéraire du Monde.
Document(s) technique(s)
- Fiche technique : résumé VF de la conf gesticulée MLGuislain (PDF 214,9 Ko)