Coralie PRADET

Coralie PRADET - Conférence spectacle "Que serais-je sans toi ?"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h15
  • Publics : tous publics
  • Création : 2021

Mots-Clés

âgisme, Discrimination, matrimoine, spectacle, théâtre

Gesticulant.e

  • Localisation : Vincennes 94300
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Coralie

Les prochaines dates

    C’EST REPARTI POUR UN TOUR !

    On dit communément que « derrière chaque grand homme se cache une femme » et si on démontrait que « devant chaque grande femme se tient un (ou plusieurs) homme.s » ? 

    Que serait-on sans eux ?

    En tout cas c’est une question que je me suis posée en 2021, « annus horribilis », marquée par la crise du COVID et une nouvelle et terrifiante étape pour moi : la crise de la quarantaine !

    Déjà ?

    Est-ce l’heure du bilan ?

    Le début du « naufrage » ou l’occasion d’un nouveau départ ? 

    Bon ! Mon parcours, professionnel et personnel, je l’avais déjà beaucoup évoqué dans ma 1ère conférence, « la Môme Catch Catch au pays du Patriarcat » ainsi que ma découverte du militantisme et ses désillusions.

    Mais certains thèmes : l’âgisme, le matrimoine, et le fait que les femmes ont beaucoup de mal à exister en dehors du regard des hommes… me taraudaient et j’éprouvais le besoin de les approfondir !

    Quand on aime, on ne compte pas, alors, j’ai décidé de m’y coller à nouveau !

    Je me suis penchée sur le parcours artistique et personnel (réel et fantasmé par le public) de certaines actrices, comédiennes, chanteuses, qui m’ont influencée et que j’admire. Je me suis rendu compte que, bien que célèbres et admirées, elles ont été confrontées aux mêmes problématiques que moi, pauvre petite comédienne-chanteuse. Elles en ont beaucoup souffert et le regard implacable de la société les a conduites souvent à une forme d’autodestruction.

    Le Dieu des conférences gesticulées m’a alors adressé 3 commandements !

    (à dire avec une voix d’outre-tombe)

    1. « Tu te feras sociologue, redécouvreuse de talent et tu mettras en valeur la puissance de ces femmes dont l’œuvre artistique fait partie intégrante du Matrimoine !  »
    2. « Tu montreras que l’on peut devenir une femme libre et indépendante, fière de sa maturité, acquise au fil des années. Une femme tout à la fois complice et partenaire des hommes mais indépendante de leur regard. »
    3. « Tu chanteras, tu joueras, et tu feras rire le public car… on ne se refait pas ! »

    AIE ! La tâche promet d’être ardue mais je peux compter sur mon fidèle compagnon, qui ne me juge pas et m’aimera toujours, même si je deviens ridée et que ma voix se met à chevroter !

    Mais non, ce n’est pas un chien ! C’est mon Orgue de Barbarie bien sûr !

    Le/La gesticulant.e

    Metteure en scène, comédienne, chanteuse, mère de deux enfants en bas âge, j'ai reçu une solide formation en théâtre à l’École du Passage dirigée par Niels Arestrup, fait partie de nombreuses troupes théâtrales : Cie Baroque, Cie libre d’esprit, Théâtre Buissonnier, Picolo Théâtre … et groupes musicaux : Blue Gospel, Ensemble Marini, Quintet Urbain, Filles de Rengaine, Atzegana, Paris chansons … En 2012, je crée la Cie les Ménades afin de mener à bien mes propres projets artistiques en m’entourant aussi bien de musiciens que de danseurs, dramaturges … En 2015 et 2016, j'accouche de deux enfants ce qui m’amène naturellement à réfléchir sur la maternité : je travaille actuellement sur "Mères ?" spectacle sur la difficulté maternelle et les injonctions sociétales faites aux mères. J'anime depuis plusieurs années des ateliers théâtre et des ateliers contes pour enfants, adultes et adolescents. J'ai également suivi une formation d’art-thérapeute à l’INECAT afin de développer des ateliers artistiques en institution psychiatrique, milieu carcéral, foyers sociaux ...
    Mon autre conférence :
    La môme Catch Catch au pays du Patriarcat ?

    Contacter Coralie PRADET

    Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER