Coralie PRADET

Coralie PRADET - Conférence gesticulée "La Môme Catch Catch au pays du patriarcat"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : tous publics
  • Création : 2018

Mots-Clés

âgisme, Discrimination, Émancipation, maternité, matrimoine, Patriarcat, Sexisme, spectacle, théâtre, Violence

Gesticulant.e

  • Localisation : Vincennes 94300
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Coralie

Les prochaines dates

    Armée de son orgue de barbarie, Coralie propose une conférence gesticulée sur la nécessité d’être une militante féministe lorsqu’on appartient au monde du spectacle ! Et pourtant, esprit libre et profondément sceptique, elle ne se prive pas de critiquer le militantisme. Selon elle, il oublie certaines problématiques centrales comme l’âgisme, particulièrement dévastateur pour les femmes artistes. Elle se demande donc comment militer de manière efficace sans se perdre, s’épuiser et trahir ses propres valeurs ? Elle tente l’exercice périlleux de critiquer de manière positive le militantisme en général tel qu’il est pratiqué et notamment le militantisme féministe puisque c’est son sujet. Elle croit dur comme fer que cette critique raisonnée pourrait faire taire les détracteurs, leur faire fermer leur bec et peut-être, on ne sait jamais, les convaincre ou du moins les faire réfléchir ! On peut rêver, ce n’est pas interdit…
    Aie, Aie, Aie ! Voilà qui ne va pas plaire à tout le monde mais c’est tant pis ! la Môme Catch n’a peur de rien !!

    Le tout émaillé de chansons et autres surprises !

    En résumé, mettrice en scène, comédienne, chanteuse, mère célibataire de deux enfants en bas âge, Coralie nous raconte son parcours, ses prises de consciences et le combat d’une femme confrontée quotidiennement à une société patriarcale et à ses doutes et remises en question.

    Dans cette conférence, elle aborde les thèmes suivants, dans l’ordre :

    • la misogynie et le sexisme dans le monde du spectacle
    • le matrimoine
    • la maternité et les inégalités qui s’accentuent quand une femme devient mère
    • le problème de « âgisme » vis à vis des femmes dans le milieu du spectacle et dans la société en général
    • la découverte du féminisme, du militantisme et la question qui la taraude : Comment militer efficacement en conservant un regard critique et sceptique sur ses propres croyances et en évitant « les biais de confirmation »*

    *biais de confirmation : biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions, ce qui se traduit par une réticence à changer d’avis.

    Le/La gesticulant.e

    Metteure en scène, comédienne, chanteuse, mère de deux enfants en bas âge, j'ai reçu une solide formation en théâtre à l’École du Passage dirigée par Niels Arestrup, fait partie de nombreuses troupes théâtrales : Cie Baroque, Cie libre d’esprit, Théâtre Buissonnier, Picolo Théâtre … et groupes musicaux : Blue Gospel, Ensemble Marini, Quintet Urbain, Filles de Rengaine, Atzegana, Paris chansons … En 2012, je crée la Cie les Ménades afin de mener à bien mes propres projets artistiques en m’entourant aussi bien de musiciens que de danseurs, dramaturges … En 2015 et 2016, j'accouche de deux enfants ce qui m’amène naturellement à réfléchir sur la maternité : je travaille actuellement sur "Mères ?" spectacle sur la difficulté maternelle et les injonctions sociétales faites aux mères. J'anime depuis plusieurs années des ateliers théâtre et des ateliers contes pour enfants, adultes et adolescents. J'ai également suivi une formation d’art-thérapeute à l’INECAT afin de développer des ateliers artistiques en institution psychiatrique, milieu carcéral, foyers sociaux ...
    Mon autre conférence :
    Que serais-je sans toi ?

    Contacter Coralie PRADET

    Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER