Arnaud VANBALBERGHE

Arnaud Vanbalberghe - Conférence gesticulée "La fin de leur monde"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30 a 2h
  • Publics : Adultes et adolescents (plus de 15 ans)
  • Création : 2021

Mots-Clés

Alternatives, Climat, Énergie, Environnement, Militantisme

Gesticulant.e

  • Localisation : Région de Perpignan 66120
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Arnaud

Car l’instabilité climatique va nous forcer à refaire de la politique

L’instabilité climatique, un problème pour les ingénieurs ? Ou une histoire de responsabilité individuelle ? Et si c’était ce cadrage qui empêchait de réfléchir au problème ? Si la gestion de la crise climatique était politique au sens de l’organisation de la société, des règles de vie communes ?

Au cours de ma conférence gesticulée, j’aborde ma découverte des sujets liés au climat et à la crise en cours, ma recherche de solutions… qui s’est soldée par un terrible échec : la question posée par l’instabilité climatique n’est pas qu’une question de physique et de sciences naturelles ni même une question de technique et d’ingénierie comme j’aurais voulu le croire. Non, elle mêle de très nombreuses disciplines, allant de la philosophie pour savoir ce qui fera notre bonheur, à la sociologie car on ne peut raisonner à partir d’un monde abstrait et virtuel, ou encore à l’anthropologie car la connaissance de l’humain est très importante, voir même à l’économie … bref, de la politique pour débattre et déterminer ce que nous souhaitons en tant que société, et donc qu’il est nécessaire de faire les ponts avec les autres personnes qui veulent un autre monde car ce sera avec eux que les choses bougeront.

A travers mon parcours dans les milieux d’ingénierie, des militants climat, des « collapsos », des vulgarisateurs en ligne… et mon histoire personnelle de tuteur familial et de recherche de sens dans mon travail, je partage mes découvertes, mes états d’âme, mes déconvenues et ce que j’ai compris du problème à ce jour, espérant ainsi faire gagner du temps à ceux qui, comme moi il y a quelques années, pensent qu’il existe une solution simple et globale à la crise en cours.

Inclus dans la prestation : une imitation d’Usul qui dit « Jean Castex », une lecture du Point, des passages où tu-parlestrop-vite-on-comprend-rien, des dessins niveau CE2, du rap, des légos, une blague volée à PE Barré, mon seum.

Le/La gesticulant.e

Je suis ingénieur de formation et je me suis intéressé au climat en parallèle que je me suis politisé. J'ai découvert sur le net de nombreuses sources, de nombreuses personnes qui parlaient du sujet, et j'ai creusé. Ca a pris du temps, j'ai démissionné pour plus m'investir, puis je me suis rendu compte que c'était impossible de tout comprendre, il y a trop de champs qui se croisent, trop de solutions contradictoires, trop de visions simplistes du monde. D'un côté je me suis mis à faire de la vulgarisation à mon tour via la Fresque du climat, de l'autre j'ai voulu faire une conférence gesticulée car je traînais dans des milieux où on avait une vision politique trop légère de mon point de vue. C'est donc comme cela que je me suis mis à parler climat : en mettant mon histoire professionnelle, familiale et personnelle à service, je trace mon parcours dans les milieux militants écolos, d'ingénieurs "verts", de collapsos, de "spiritualistes"... pour conclure que rien de tout cela n'est politique, et que malheureusement la question climatique appelle une réponse politique.

Galerie Médias

On m’a interdit de faire un super powerpoint dans ma conf, dans lequel j’aurais recyclé les mêmes que j’ai récupéré au fil du temps, alors je me venge en les mettant ici. Zbra, ça t’apprendra Thierry !

Contacter Arnaud VANBALBERGHE

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER