Gwendal Evenou
Thématique(s)
En bref
- Durée : 1h45
- Publics : Tous publics, à partir de 16 ans
- Création : 2021
Mots-Clés
Gesticulant.e
- Localisation : 29460, Hôpital-Camfrout
Contacter Gwendal Evenou
Découvrir Gwendal Evenou
Je jure de lutter en toute loyauté
L'innovation sociale et la start-up nation
Comment le capitalisme s'est emparé de l'économie sociale et solidaire avec une formule magique : in-no-va-tion-so-ciale!L'ESS, vous voyez ? Non, pas le SS ... l'ESS: l'économie sociale et solidaire. "L'économie qui sait où elle va", celle "qui donne du sens à l'économie". Logique, ça va de soi, non ?Ben non. Loin de l'image d'Épinal d'une alternative au capitalisme prédateur, un pan de plus en plus important de l'économie sociale et solidaire a succombé aux sirènes du néolibéralisme, avec une devise officieuse, énoncée comme une sainte trinité : pragmatisme, agilité, résilience.Après 15 ans de navigation dans ses eaux troubles, l'auteur vous propose, tel un espion à la sauce ESS 117, de mettre à nu la réalité d'un tiers-secteur, qui porte de plus en plus mal son nom, et de montrer aussi, que l'espoir est toujours là, à portée de main, ou de poing levé. Mais à condition de lutter, ensemble !Le/La gesticulant·e
A moi comme à d'autres, ça me paraissait évident, en tant que militant "altermondialiste" (comme on disait à l'époque) de m'engager dans le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS), aussi bien à titre professionnel que bénévole.
A 40 ans passés, et après une quinzaine à travailler dans différents secteur de l'ESS (insertion par l'activité économique, commerce équitable, circuits courts alimentaires, entrepreneuriat social, accompagnement de projets collectifs), j'ai décidé de me poser, pour regarder sous un autre angle ces 15 ans au service de la "cause", et témoigner de la lente évolution de cette passionnante alternative issue du mouvement ouvrier du 19ème siècle vers les préceptes du néolibéralisme.