Amaury Millotte

Amaury MILLOTTE - Conférence gesticulée "Heureusement que vous êtes là, sinon y a longtemps qu'on aurait tout changé"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30 à 2h
  • Publics : Tout public adulte et accessible aux adolescents
  • Création : 2022

Mots-Clés

aliénation, Association, Économie Sociale et Solidaire, Éducation populaire, Politique de la Ville

Gesticulant.e

  • Localisation : 24000, Périgueux

Contacter Amaury Millotte

Découvrir Amaury Millotte

Heureusement que vous êtes là, sinon y a longtemps qu’on aurait tout changé

Ou comment j’ai cru faire la révolution en menant des actions culturelles…

Mon métier c’était Développeur de projets culturels. Cultureux comme on dit dans le jargon. Je voulais lutter pour de vrai.

Parce que dans la Culture, tout le monde est de gauche, rebelle, se respecte, et veut faire la révolution contre le capitalisme. On le dit partout : dans nos discours, nos éditos, dans nos programmations, dans nos projets… On parle même de « bâtir des résistances citoyennes » !

Sauf qu’en fait, on passe juste notre temps à jouer à faire « comme si » le monde il est beau, gentil, ouvert et tolérant !  Ou « Comme si » on en avait quelque chose à faire des pauvres, des banlieues, des réfugiés, des femmes, des trans, des droits humains… Ça risque rien, ça fait du bien, et en plus c’est pas cher ! C’est payé par l’argent public, la vente d’alcool, les niches fiscales, mon SMIC à temps partiel, mes heures que je ne compte pas, mes droits qu’on ne respecte pas, ma précarité que je ne regarde pas…

Cette conf, c’est le récit de comment je me suis fait avoir. De comment le capitalisme et sa bourgeoisie ont réussi à me mettre à leur service alors que je croyais les combattre. De comment ils dépolitisent et transforment en start-up socio-écolo ou services publics privatisés les initiatives collectives…ou les criminalisent quand ils n’y arrivent pas.

C’est aussi le récit des pistes que j’explore aujourd’hui avec d’autres pour mieux nous organiser contre ça et remporter des victoires.  Et c’est l’amorce d’un travail collectif à construire avec vous pour lever le voile sur ce détournement de nos révoltes et grossir les rangs de celles et ceux qui s’y collent pour de vrai !

 

= = = = = = = = = = = = = =

Plusieurs ateliers d’une journée peuvent être proposés le lendemain :

Repolitiser nos organisations : on va échanger sur comment nos pratiques se font dépolitiser et trouver des pistes de solutions contre ça. Par exemple comment la précarisation de nos assos (par les subvention aux appels à projet par exemple) nous poussent malgré nous à nous transformer en services publics privatisés au service de la paix sociale plutôt que des organisation collective pour la justice sociale, et travailler des stratégies pour garder les caps qu’on s’est fixés.

Cultiver nos pratiques d’éducation populaire et d’autogestion : on va échanger sur les manières qu’on a de faire circuler le pouvoir dans nos orga, comment on y travaille (ou pas) les dominations sociales, comment on construit les solidarités, l’engagement, l’enthousiasme, les prises d’initiatives joyeuses, etc.

Désintoxication de la langue de bois : c’est un atelier assez connu qui se fait depuis une vingtaine d’année dans plein de collectif,qui nous permet de travailler sur les manipulations du langage qu’on subit (qu’est-ce que ça produit quand une grève s’appelle  »une prise d’otage », quand on dit  »charges sociales » plutôt que  »cotisations sociales » ou  »salaire collectivisé », un  »plan de sauvegarde de l’emploi » plutôt qu’un licenciement collectif, etc.), et comment trouver des pistes ensemble pour se battre contre ça.

Anecdotes gesticulées : débunkons nos faux-alliés : c’est un atelier pour permettre à tout le monde de raconter des expériences, entre nous et à la sauce Conf’ Gesticulées, pour exposer comment nos faux allié.e.s dépolitisent ce qu’on fait, font le contraire de ce qu’iels revendiquent haut et fort, et en compilant nos histoires essayer de trouver des stratégies pour s’en protéger, les dénoncer, les empêcher d’agir…

Se désintoxiquer de la culture capitaliste :  C’est un atelier pour observer les dominations et les conditionnements de la culture capitaliste qui nous traversent individuellement et collectivement, identifier des pistes pour s’en défaire, et commencer à nourrir un terreau fertile pour des cultures plus désirables et respectueuses du vivant.

 

= = = = = = = = = = = = = =

Une formation de 5 jours est proposée une à deux fois par an pour travailler ensemble à reprendre la main sur nos manières de faire collectif :

Participation, mobilisation, coopération… Construire de la puissance collective