Amaury MILLOTTE

Amaury MILLOTTE - Conférence gesticulée "Heureusement que vous êtes là, sinon y a longtemps qu'on aurait tout changé"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : Tout public adulte et accessible aux adolescents
  • Création : 2022

Mots-Clés

aliénation, Associations, Bonne conscience, Éducation populaire, ESS, Politique de la Ville

Gesticulant.e

  • Localisation : Périgueux 24000
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Amaury

Ou comment j’ai cru faire la révolution en menant des actions culturelles

Mon métier c’était Développeur de projets culturels. Cultureux comme on dit dans le jargon. Je voulais lutter pour de vrai.

Parce que dans la Culture, tout le monde est de gauche, rebelle, se respecte, et veut faire la révolution contre le capitalisme. On le dit partout : dans nos discours, nos éditos, dans nos programmations, dans nos projets… On parle même de « bâtir des résistances citoyennes » !

Sauf qu’en fait, on passe juste notre temps à jouer à faire « comme si » le monde il était beau, gentil, ouvert et tolérant !  Ou « Comme si » on en avait quelque chose à faire des pauvres, des banlieues, des réfugiés, des femmes, des trans, des droits humains… Ça risque rien, ça fait du bien, et en plus c’est pas cher ! C’est payé par l’argent public, la vente d’alcool, les niches fiscales, mon SMIC à temps partiel, mes heures que je ne compte pas, mes droits qu’on ne respecte pas, ma précarité que je ne regarde pas…

Cette conf, c’est le récit de comment je me suis fait avoir. De comment le capitalisme et sa bourgeoisie ont réussi à me mettre à leur service alors que je croyais les combattre.
C’est aussi l’amorce d’un récit collectif à construire avec vous pour lever le voile sur ce détournement de nos révoltes, et grossir les rangs de celles et ceux qui s’y collent pour de vrai !

Contacter Amaury MILLOTTE

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER