Catherine Marcadier
Thématique(s)
En bref
- Durée : 1h30
- Publics : tout public
- Création : 2022
Gesticulant.e
- Localisation : 58, Nevers
- Formation : L'Ardeur
Contacter Catherine Marcadier
Découvrir Catherine Marcadier
Y’a toujours eu des pauvres, c’est comme ça !
Comment j'ai cru lutter contre la pauvreté alors que je servais un système qui maintenait les inégalités en place !
Comment j'ai cru lutter contre la pauvreté alors que je servais un système qui maintenait les inégalités en place !
La pauvreté, elle est là aujourd'hui, bien présente dans nos villes, nos banlieues mais aussi nos campagnes. Elle a des visages, des noms, des histoires de vie différentes, selon les origines, selon les genres, selon les âges ... Elle était là hier et avant-hier et encore avant avant-hier... Et demain ?
On n'y peut rien ! C'est comme ça ! Ce serait la fatalité, la cause de la pauvreté serait une force obscure qui perpétue les inégalités, les injustices ?
Bah, moi, j'aurai bien une autre idée, beaucoup moins obscure ! C'est ce que je vous propose au cours de cette conférence gesticulée, un voyage au pays des contradictions et des incohérences dans le cadre de mon travail. Agir pour transformer la société sur un refrain d'éducation populaire !
Le/La gesticulant·e
Travailleuse sociale, conseillère en économie sociale et familiale, j’ai passé 12 années en tant que référente familles / adultes, dans un centre social de quartier prioritaire.
Profondément humaniste, en recherche constante de pistes de réflexions et d’actions, je suis convaincue que seul, un travail sur l’émancipation et une réelle participation peut permettre à chacun/e de prendre sa place dans le monde qui nous entoure et le rendre plus juste et démocratique.
Pour moi, toute personne possède des savoirs et des analyses à partager, qu’ils viennent de l’expérience de vie ou de savoirs plus académique et leur partage représente une richesse et une complémentarité indispensable à toute évolution de société. La conférence gesticulée (individuelle ou collective) est un outil d’éducation populaire très pertinent pour rendre possible ce partage.
Depuis fin 2021, j’ai décidé de me ré orienter et de me consacrer entièrement à l’Éducation populaire sous différentes formes et j’ai créé l’ Atelier des Clameurs et des Clameuses . Cet atelier propose des formations professionnelles, des accompagnements pour monter des conférences gesticulées collectives et participatives (ex et lien ci dessous) et de l’analyse de pratiques professionnelles dans le secteur social et médico social. .
Accompagnement conf collective et participative :
Elles osent, elles causent, elles accusent…elles se lèvent !
Galerie Médias
Conférence complète (1h32) – Marseille mai 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=GhT_5dfcKPw&t=3s
Trailer (2m53) : https://www.youtube.com/@catherinemarcadier7327
Document(s) technique(s)
- Affiche (modèle générique) : tournée Sud Mai 2023 (PDF 1,9 Mo)