Essé Messan

Essé MESSAN - Conférence gesticulée "Faut qu'ça sorte !"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : Adolescente.s, adultes
  • Création : 2022

Mots-Clés

Burnout, oppressions systémiques, Racisme, Santé mentale, Violences Sexistes Et Sexuelles

Gesticulant.e

==> Contacter Essé Messan

==> Découvrir Essé Messan

Les prochaines dates

Faire sauter le bâillon des violences structurelles, sous peine d’implosion !

Foudroyée par un surmenage à 28 ans, Essé part de son histoire pour dévoiler une des facettes du burnout à l’intersection de multiple charges mentales. Elle décortique son parcours de vie (perso et pro), tisse des liens entre ses expériences et les oppressions systémiques (sexe, race, classe…) accumulées jusqu’à l’effondrement. En s’appuyant sur ses recherches, elle sensibilise aux sources intersectionnelles du burnout.

« Faut que ça sorte ! » est une exhortation à briser l’omerta autour d’atteintes à la dignité trop souvent intériorisées afin de s’en libérer. Essé y partage ses réflexions, son cheminement et explore la quête d’empouvoirement.

Enfin, cette conférence gesticulée donne matière à réflexion sur la fragilisation de la santé mentale du fait de facteurs systémiques. Particulièrement, la présence concomitante d’un burnout et d’un état de stress post-traumatique (ESPT).

Le/La gesticulant.e

Française, togolaise et allemande, Essé grandit dans les quartiers populaires de Joigny (Petite ville de Bourgogne). Elle y côtoie dès son plus jeune âge de nouveaux arrivants d’origines diverses. Essé a toujours considéré cette multiplicité culturelle comme une véritable richesse. A la suite d’études en communication, elle occupe des postes de chargée de communication, consultante en influence avant de s’orienter vers le métier de formatrice. Essé devient mère en 2015 et revient s’installer à Joigny. Animée par la volonté de proposer un service jeunesse alternatif à l’espace jeune fermée à cette période et de rassembler les citoyen.nes autour de valeurs telles que la solidarité. Elle crée l’association Les Ponts éclairés (Ex. Mawasilia) dont la mission principale est de contribuer à l'éducation à la citoyenneté en créant des événements favorisant l’émergence des solidarités et des coopérations internationales. Elle développe les premiers projets associatifs, jusqu'à l’effondrement (burnout) en 2018. Essé questionne ce burnout au travers de la conférence gesticulée “Faut qu’ça sorte !”. Aujourd’hui militante feministe, antiraciste, elle se reconstruit pas à pas en sensibilisant aux facteurs intersectionnels du burnout.

Site web

Le site : www.instagram.com/esse_messan/

Galerie Médias