Essé Messan

Essé MESSAN - Conférence gesticulée "Faut qu'ça sorte !"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h15 à 1h30
  • Publics : Adolescent.e.s ; adultes
  • Création : 2022

Mots-Clés

Burnout, oppressions systémiques, Racisme, Santé mentale, Violences Sexistes Et Sexuelles

Gesticulant.e

  • Localisation : 89300, Joigny

==> Contacter Essé Messan

==> Découvrir Essé Messan

Faire sauter le bâillon des violences structurelles, sous peine d’implosion !

Foudroyée par un surmenage à 28 ans, Essé part de son histoire pour dévoiler une des facettes du burnout à l’intersection de multiples charges mentales. Elle décortique son parcours de vie, tisse des liens entre les oppressions accumulées jusqu’à l’effondrement. En s’appuyant sur ses recherches, l’histoire des luttes collectives, elle sensibilise aux sources systémiques et intersectionnelles du burnout.

« Faut que ça sorte ! » est une exhortation à briser l’omerta autour de violences sociales, des atteintes à la dignité, trop souvent intériorisées afin de s’en libérer. Essé y partage ses réflexions, son cheminement et explore la quête de l’empouvoirement.

Enfin, cette conférence gesticulée donne matière à réflexion sur la fragilisation de la santé mentale du fait de facteurs systémiques sexistes, racistes, classistes. Particulièrement, la présence concomitante d’un burnout et d’un état de stress post-traumatique (ESPT).

 

Le/La gesticulant.e

Togolaise, Allemande et Française née à Lomé, Essé a grandit au cœur des quartiers populaires de Joigny, une charmante petite ville de Bourgogne. Diplômée en communication à Paris, elle occupe des postes de consultante avant de s’orienter vers le métier de formatrice. Essé devient mère en 2015. Elle revient s’installer dans l’Yonne où elle développe un projet associatif. Elle a la volonté de pallier à la fermeture de l’Espace Jeunes qui a lieu à ce moment-là. En 2018, un ensemble de facteurs, et en particulier la complexité liée au développement de projets citoyens, l’a conduit au burnout.

Organisatrice du collectif Les Voix Éclairées et coordinatrice socioculturelle au sein de Groupes d’Entraide Mutuelle, Essé agit pour la justice sociale et la santé mentale.

La conférence gesticulée « Faut qu’ça sorte ! » raconte son histoire

Site web

Le site : https://www.instagram.com/esse_messan/

Galerie Médias