C’est pour ton bien ma chérie

La domination adulte, berceau des soumissions

 

« Personne ne s’éduque seul, personne n’éduque personne,

les êtres s’éduquent les un-es les autres par l’intermédiaire du monde »

Paolo Freire, Pédagogie des opprimé-es

 

« Les enfants appartiennent à une catégorie socialement dominée ». « Euh c’est-à-dire ?? Meeuuh non, avant oui, mais aujourd’hui certainement pas, bien au contraire, ils sont bien protégés les zenfants » répondent la quasi majorité des personnes à qui j’ose dire cela.

ha bon ? les jeunes personnes, protégées ?

En quête de pouvoir sur ma vie et d’une place politique dans la cité, je crée cette conférence, teintée de mes prises de conscience politiques.

Pourquoi peut-on affirmer qu’il existe encore aujourd’hui et partout une oppression des mineurs ? Quelle est son histoire ? Qu’est-ce qui la légitime ? Quelles sont nos croyances, nos représentations de l’enfance ? Quelle trace laisse cette domination dans nos existences orchestrées par des autorités qui semblent toujours savoir mieux que nous ce qui est bon ou non pour nous ?

Chaque jour devant ma fille j’ouvre un peu plus les yeux. Difficile de les refermer.

Mineur.. « moindre, accessoire, inférieur, secondaire, etc ». Une catégorie sociale qui n’a de place dans notre société qu’en tant qu’objet à protéger, (fort mal), à former pour un futur éloigné (fort incertain), productif avant tout et non comme sujet au présent, contributeur, penseur et libre.

Enfouie par nos conditionnements, elle est difficile à reconnaître cette domination des adultes sur les jeunes personnes. Pas à pas elle émerge, grâce à tout le travail déjà effectué pour disséquer d’autres oppressions sans détourner le regard.

Je propose de faire le lien entre cette domination et les enjeux d’une nécessaire émancipation collective. A ce sujet, il y a urgence à avancer sérieusement, non ? Alors qu’ils n’ont jamais autant abusé de leur pouvoir de nous plonger dans un chaos mondial sans précédent, par quelle magie de la culture de la domination, la poignée de dominants qui orchestrent le monde est à ce point aujourd’hui impunie ?

 

Nous avons du travail, beaucoup de travail. Nous ne pourrons le faire seul-es, mais seulement collectivement et avec les jeunes personnes. Comble de l’absurdité…elles sont écartées de toutes décisions politiques. Pourtant dans l’histoire ce sont si souvent elles qui ont changé le cours des choses et œuvré à des bascules majeures. Adelante !

Chansons et lecture d’albums littérature jeunesse ponctuent ce temps de partage.

Le/La gesticulant·e

Avant j'étais comédienne. D'un théâtre très engagé, politique, qui posait des questions et racontait pour de faux des histoires de la violence de notre monde réel. Des violences qui ont lieu partout, tout le temps. C'était chouette de dire tout haut tout ce qui n'allait pas. Mais à force ... j'avais envie qu'une météorite s'écrase sur la terre et qu'on en finisse ! L'humain n'était vraiment qu'un bon à rien !!
Puis un jour je suis devenue maman. Je ne vous la fais pas fleur bleue et violon mais bon... il faut bien l'avouer... ça chamboule !
Mon autre conférence :
... Et baisse les yeux quand j'te parle !

Galerie Médias


Extraits (5mn40)

Document(s) technique(s)