RUFFIN Philippe

Conférence : Sais-tu pour qui tu achètes ?

Né au milieu des années 50,  en pleine reconstruction du pays, ma jeunesse est pratiquement circonscrite dans une petite commune de banlieue parisienne, coincée entre Seine et  forêt qui limite l’espace urbain sur une étroite bande le long de la Seine.

Avec, en face, juste en face, un des premiers supermarchés du territoire, un des premiers temples modernes de la consommation de masse, à deux pas du plus grand bidonville parisien de l’époque, mon avenir de consommateur est inscrit dans les lignes de ma main, dans ma ligne d’horizon.

Si des années plus tard, le commerce devient mon projet professionnel ce n’est que par accident, mais c’est celui où j’excellerai un jour au point de m’y sentir chez moi.

Et voilà, en 35 ans de carrière  j’ai connu presque toutes les formes que revêt le métier : porte-à-porte du vendeur de base, démarchage téléphonique, marchés de plein-air et salons d’exposition, vendeur itinérant, agent ou employé technico-commercial, vendeur sédentaire, cadre commercial, responsable produit. L’évolution de ce monde particulier m’amène progressivement à prendre le recul nécessaire à l’analyse et à la prise de conscience que ma profession est devenu un outil de destruction du lien social, mais aussi que ma vocation désormais est de transmettre ce que j’ai appris et compris de ce métier et des mécanismes sur lesquels il joue.

Dans les années 2012/2013 je prends connaissance du phénomène de la « conférence gesticulée » et je décide en 2015 de sauter le pas en m’engageant dans une formation de « conférencier gesticulant », une « Monte ta conf' » comme on dit, et en m’engageant dans l’Education Populaire dans un sens plus large.

Conférence(s)

Formation de Conférencier.e gesticulant.e

  • Année : 2015
  • Organisme : L'Ardeur
  • Lieu : Landelau puis Goutelas

Autres Formations

Coordonnées

  • Adresse : 94230 CACHAN
  • Site web :
  • Contactez-moi par mail