Philippe RUFFIN

Philippe RUFFIN - Conférence gesticulée "La mécanique consumériste, Sais-tu pour qui tu achètes ?"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h45
  • Publics : Syndicats communaux et intercommunaux, collectifs professionnels, associations de consommateurs, formation professionnelle, ressourceries, SCIC
  • Création : 2015

Mots-Clés

Commerce, délocalisation, GLOBALISATION, Liberté, Plastique, pollution, SURCONSOMMATION

Gesticulant.e

  • Localisation : Cachan 94230
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Philippe

C’est à peu près le cas pour tout le monde, je consomme, tu consommes, il, elle, nous consommons, souvent n’importe quoi et la plupart du temps n’importe comment. Mais il est vrai aussi qu’on nous affirme à longueur de vie que c’est là que se trouve la solution à tout : l’Emploi, le Confort, la Liberté, le Bonheur, La Santé, L’Equilibre personnel et familial !!! Et moi, oui moi, j’ai passé ma vie à le faire croire, car j’ai été vendeur, et je l’ai été durant 40 ans.

Enfin non, pas vendeur, commerçant plutôt. Et c’est quoi la différence ? On vend pourtant la même chose qu’on soit vendeur ou commerçant, non ? Eh bien ça dépend de ce quelle représente, cette chose, pour celui ou celle qui la consomme, ça dépend de la valeur qu’on lui attribue, et pas que la valeur financière, loin de là, surtout quand je me souviens de ce que j’ai été amené à vendre dans ma vie et de quelles façons.

Ce n’est pas à un cours d’économie auquel je vous convie, non ! Plutôt à l’évocation de tranches de vie, d’histoire aussi, d’émotion et de rire, du moins j’espère, qui nous amènerons à comprendre tout cela, une conférence gesticulée quoi.

Le/La gesticulant.e

Né au milieu des années 50,  en pleine reconstruction du pays, avec juste en face un des premiers supermarchés de France, un des premiers temples modernes de la consommation de masse, à deux pas du plus grand bidonville parisien de l'époque, mon avenir de consommateur est inscrit dans les lignes de ma main, ou plutôt sur ma ligne d'horizon. Si des années plus tard, le commerce devient mon projet professionnel ce n'est que par accident, signe des temps, mais c'est celui où j'excellerai un jour au point de m'y sentir chez moi. En 35 ans de carrière, j'ai connu presque toutes les formes que revêt le métier : porte-à-porte du vendeur de base, démarchage téléphonique, marchés de plein-air et salons d'exposition, vendeur itinérant, agent ou employé technico-commercial, vendeur sédentaire, cadre commercial, responsable produit. L'évolution de ce monde particulier m'amène progressivement à prendre le recul nécessaire à l'analyse et à la prise de conscience que ma profession est devenu un outil de destruction du lien social, mais aussi que ma vocation désormais est de transmettre ce que j'ai appris et compris de ce métier et des mécanismes sur lesquels il joue. Dans les années 2012/2013 je prends connaissance du phénomène de la "conférence gesticulée" et je décide en 2015 de sauter le pas en m’engageant dans une formation de « conférencier gesticulant », un "Monte ta conf'" comme on dit, et en m'engageant dans l'Education Populaire dans un sens plus large.

Contacter Philippe RUFFIN

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER