Christophe Abramovsky

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h
  • Publics : Adultes, professionnels tous secteurs, syndicats
  • Création : 2019

Mots-Clés

Burn-Out, Risques psycho-sociaux, Santé, souffrance au travail, Travail

Gesticulant.e

  • Localisation : 81500, Saint Lieux les Lavaur

==> Contacter Christophe Abramovsky

==> Découvrir Christophe Abramovsky

Les prochaines dates

    Du bonheur au travail... au management agile

    Les pingouins ne portent pas de costard

    Du bonheur au travail… Au management agile

    Une Conférence Gesticulée qui devient une Causerie Gesticulée …

    Un spectacle à la fois ironique et déjanté sur le monde merveilleux du management. Le « New Happy Management » est le nouveau programme de management agile et disruptif que Jean-Charles, Chief Happiness Officer, vient enseigner à ses collaborateurs.
    Sous la forme d’un coaching plus vrai que nature, les nouvelles méthodes managériales défilent dans un rythme haletant. De la valeur travail remontant aux mythes originels, en passant par l’utilisation des profils psychologiques de la psychiatrie, du yoga à la pensée positive, les collaborateurs sont enfin disponibles pour accepter le nouveau pacte de soumission librement consentie. Au nom du bonheur, le monde du travail devient le lieu de l’aliénation totale.

    ​Un format court (1h)

    La causerie gesticulée (1h) est la mise en bouche pour que se libèrent toutes les paroles autour de la question du travail (conditions, souffrance, emploi, salaires, retraites…) Après le spectacle, c’est le temps du débat, des échanges autour des expériences de chacun, des questions d’actualité, des lois et réformes… Un format pour les heures d’information syndicale (HIS), les AG, les congrès, les temps de formation, mais aussi les festivals, et tous les lieux où la démocratie s’invite.

     

    Le/La gesticulant.e

    Parfois arrive ce qualificatif : « gesticuleur populaire » ou conférencier gesticulant… Le terme est volontairement amusant ou amusé, une façon de ne pas se prendre au sérieux, tout en jouant un spectacle politique et satirique avec sérieux.
    J’ai aussi dans mes tiroirs à rêves quelques spectacles clownesques et burlesque sur le thème du travail. Une façon plus légère d’enfoncer le clou d’un mal social qui nous ronge. Mais attention, le travail peut-être autre chose que l’aliénation. C’est notre capacité collective à renverser les rapports de force qui en décidera …
    Depuis de nombreuses années, la question du travail m’anime. Trop de personnes perdent leur vie à vouloir la gagner. Je crois qu’il est essentiel de lutter contre les formes de management délétères qui démolissent les travailleurs. Avec la conférence gesticulée, mais aussi la causerie gesticulée, sorte de spectacles hybrides entre la conférence savante et le théâtre, il est possible de s’adresser au plus grand nombre, de vulgariser les savoirs sur la question de la souffrance au travail, les RPS, la santé au travail, d’interpeller chacun au sein du monde du travail pour inverser la donne.
    Je suis comédien sur scène et j’incarne les questions du travail, en partant de mes propres expériences. Viennent s’agréger les savoirs savants de sociologues, psychologues, ergonomes… La métaphore du rugby, dans le cadre de la conférence gesticulée, sport que j’ai pratiqué de nombreuses années, sert de fil conducteur, permet la distance et l’humour.
    A la suite de la conf’, sont proposés des ateliers de théâtre forum, de débat, d’entraînement mental, d’éducation populaire… Parler, échanger, jouer, écrire sur le travail permet de construire collectivement les alternatives et du pouvoir d’agir pour les participants.
    Par ailleurs, je suis comédien-intervenant au sein d’un collectif d’éducation populaire, Arc-En-Ciel Théâtre, qui pratique le Théâtre Institutionnel partout en France.
    Mes autres conférences :
    Le travail est un sport collectif