Au fond de la classe

Une conférence d’ Aude FABULET

Au terme de deux années en tant qu’Auxiliaire de Vie Scolaire, six cahiers d’observations traînent au fond d’un tiroir. Devant l’impossibilité de poursuivre le travail commencé, la frustration donne naissance à cette conférence gesticulée.

Témoin de l’évolution de ce métier qui n’en est pas encore un, l’urgence de dire a pris le pas sur l’impuissance liée à la précarité de ce poste. Chargé-e-s d’accompagner dans la classe les enfants en situation de handicap, les AVS – aujourd’hui AESH – sont peu ou pas formées et doivent continuellement s’adapter à un système qui peine à penser l’inclusion scolaire.

Retraçant l’histoire du handicap et celle des accompagnants, la conférencière pose la question de la norme comme principe éducatif et soulève les incohérences d’un système qui cherche à rentabiliser l’humain jusque dans les cours de récré.

Piochant allègrement dans son passé et ses passions, Aude Fabulet illustre les enjeux de la relation éducative et des changements de paradigme à opérer pour faire de ce non-métier un des piliers de l’école de demain.

A propos de la conférence

  • Une conférence de
  • Durée : 1h30
  • Publics : Tout public
  • Année de création : 2016
  • Galerie Médias :