Vincent VIALA

Vincent VIALA - Conférence gesticulée " Jamais sans nos portables ?"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : Tous publics
  • Création : 2021

Mots-Clés

Intelligence artificielle, parents, portable, révolution numérique, servitude, smartphones, téléphone

Gesticulant.e

  • Localisation : Orléans
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Vincent

En 2021, le téléphone portable ne se discute pas. Il est partout, dans toutes les poches, dans toutes les mains, quelque soit votre milieu social ou votre âge. Dans la famille de Vincent, ça commence dès le réveil avec ses ados rivés à leur écran qui le croisent sans même le voir alors qu’il est déjà lui-même en train de consulter ses premières notifications…

Chacun sa petite ligne d’eau ? Facebook pour les vieux, WhatsApp ou Tik Tok pour les jeunes ? Vincent prend conscience que les portables ne sont pas que de simples objets de divertissement. Non seulement ils permettent aux Gafams (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) d’être les entreprises les plus riches du monde au prix de modèles sociaux et économiques désastreux mais aussi et surtout, nos portables sont des armes de destruction massives !

Il comprend que ces Gafams attaquent directement nos libertés individuelles et collectives. Elles captent notre temps, s’insinuent dans notre intimité, modifient notre manière de penser le monde, nous espionnent, nous trient et nous classent comme des objets. Et pendant ce temps, nous, parents et enfants, pataugeons tranquillement dans le grand bain de la « révolution numérique » sans avoir appris à nager.

Et si nous n’étions qu’au début d’une nouvelle ère, un moment historique où ces Gafams allaient réussir à coloniser notre espace réel, fragilisant chaque jour un peu plus nos démocraties, changeant la nature de notre travail et remettant en cause « nos conquis » sociaux ? A la lecture du livre de Shoshana Zubof, Vincent comprend que derrière nos écrans, se prépare un véritable tsunami, une nouvelle étape du capitalisme : le capitalisme de surveillance.

Alors devant ce « sans précédent » (intelligence artificielle, sécurité globale, crédit social chinois…), Vincent s’embarque, non sans auto-dérision (il nous raconte également son expérience d’apprenti nageur étant enfant), vers une remise en cause des « systèmes d’exploitations » qui le clouent à l’inaction. Comment fait-on pour agir vraiment ? Comment sort-on de nos lignes d’eau pour retrouver la haute mer ?…

Une conférence « tous publics » pour un problème « tous publics ».

Le/La gesticulant.e

Son autre conférence : Le grand tri

Contacter Vincent VIALA

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER